Entouré de verdure avec les parcs Georges-Valbon et des Essences en cours de renaturation à la Courneuve, mais aussi avec les 10 000 arbres qui seront plantés sur site, le Village des médias souhaite offrir une version moderne de la cité-jardin. En plus des espaces verts, les bâtiments qui accueilleront les 1 500 nouveaux logements familiaux proposés à terme sur la commune de Dugny feront la part belle aux matériaux bas carbone. De quoi "répondre à la ville de 2050" pour la Solideo, aménageur de la ZAC aux grandes ambitions, accompagnée de l'agence Hardel Le Bihan Architectes en tant qu'architecte-coordonnateur du secteur A attendu pour les Jeux. Mais avant que le quartier ne soit habité par 4 000 habitants à horizon 2026, place aux journalistes qui arriveront dès avril 2024. Le chantier se doit donc d'être achevé fin 2023.
Deux scénarios d'aménagement, entre poursuite des études engagées et "requestionnement profond de la programmation" sont sur la table. Ils seront au menu des missions de maîtrise d'œuvre urbaine, dont les candidatures sont closes depuis fin mai, et de maîtrise d'œuvre des espaces publics, que GPA ouvre aujourd'hui à consultation. Les recommandations de l'Autorité environnementale, qui a émis en mars quelques réserves sur la programmation tertiaire pléthorique mais aussi sur l'exposition de nouvelles populations à des risques sanitaires accrus, pourraient peser sur les nouvelles orientations qui seront données au projet.
Retenu dans le cadre du NPNRU, le secteur Edouard-Vaillant/Abreuvoir à Bobigny poursuit sa transformation avec la désignation de la SPL Séquano Grand Paris en tant que concessionnaire d'aménagement. Le renouvellement urbain du quartier prévoit des démolitions, reconstructions et réhabilitations du parc de logements appartenant à Seine-Saint-Denis-Habitat. En parallèle, la SPL interviendra essentiellement sur les espaces publics afin de désenclaver le secteur. Un soin particulier sera apporté au réaménagement du parc de 4 hectares, élément majeur de la labellisation Ecoquartier envisagée par Est Ensemble.
La Ville de Puteaux mène pour le compte de l'EPT POLD le suivi du projet découpé en deux ZAC. Alors qu'un lot a été attribué à LNC fin 2022, la mission d'OPC urbain interchantiers a été renouvelée à l'Agence 360, par ailleurs toujours architecte coordonnateur du projet. En revanche, la mission d'AMO juridique et financier lancée en avril 2023 n'est toujours pas attribuée.
L'opération est en cohérence avec le nouveau volet national d'Action Cœur de Ville, programme déjà déployé dans le centre-ville. Environ 20 000 m² de foncier sont à transformer, pour un quartier qui retrouve de la fluidité malgré les voies ferrées. Nouveau parvis, renforcement des liaisons Nord-Sud, apaisement des voiries alentour : la Communauté d'agglomération Évreux Portes de Normandie investira plus de dix millions d'euros pour affirmer la centralité du secteur de la gare au-delà de sa seule fonction de transit.
Ce quartier des Sablettes, conçu par Fernand Pouillon, s'ouvre sur la mer et date de 1960. Le projet de requalification prévoit notamment une "déambulation piétonne" qui partirait de la mer jusque dans le cœur du grand ensemble. Il est attendu que l'opération rationalise le stationnement et végétalise au maximum l'espace public. Les fontaines et statues présentes dans le quartier, témoins de "l'esprit Pouillon", seront à rénover pour affirmer son identité architecturale. L'eau, voulue par l'architecte méditerranéen, et les plantations, doivent atténuer les effets du changement climatique.