Ce seront des concours d'intervention sur l'existant. Au premier jour de son déplacement à Marseille, le président de la République a annoncé son intention, et précisé mardi soir vouloir "une nouvelle Cité Radieuse, mais dans les quartiers Nord". Ce serait l'un des "dix grands quartiers d'architecture 2030" qui devraient être mis au concours international dans les quartiers de la politique de la Ville. Mais dans une optique de rénovation, de réhabilitation et de renaturation.
Paris La Défense annonce vouloir expérimenter le permis multidestination sur une ou deux opérations de restructuration de tours, et lancer un appel à projet pour une reconversion particulièrement ambitieuse, dont l'équilibre économique serait garanti par la mise à disposition de fonciers résiduels. Au terme d'une vaste concertation public-privé, menée dans le cadre des "États généraux de la transformation des tours", l'EPL a retenu 10 propositions concrètes pour accompagner la transformation du quartier d'affaires. L'ambition est, à la fois, d'atteindre les objectifs de décarbonation et d'encourager la diversification des usages sur un territoire par trop monofonctionnel.
Elogie-Siemp vient de retenir les architectes de Tectône pour 40 logements neufs, cependant que le groupement conduit par Graal propose en ce début d'été à sa maîtrise d'ouvrage la nouvelle version du plan-guide. Arbitrages attendus à l'automne, nous indique la Ville. Le projet est de faire évoluer les 60,5 ha où Elogie-Siemp gère 2 500 logements, dans une approche fine qui découpe le grand ensemble en six sous-secteurs. Après une consultation début 2022, les deux maîtres d'ouvrage ont retenu pour la phase 2 du plan-guide en cours, le même groupement conduit par les urbanistes de Graal, avec Taktyk (paysagiste), Tetra (programmation), Paris Sud Aménagement (stratégie et économie urbaine). .
Dans le cadre du NPNRU, le quartier Lebon-Lamartine troque ses 100 % d'habitat social pour de l'accession à la propriété (BRS inclus) et de l'intermédiaire. L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre lance ainsi, sur 26 000 m² de surface de plancher, une concession d'aménagement qui accueillera principalement des logements. Ces derniers seront construits à la place d'immeubles résidentiels en cours de démolition.
Le projet appelé Paramed, sur le campus nord de la faculté des sciences médicales et paramédicales, de l’université d'Aix-Marseille, doit permettre de regrouper les formations paramédicales en mutualisant les moyens, les locaux et le personnel. Cette opération d'ampleur comprend la construction de bâtiments universitaires, d'une bibliothèque, d'un restaurant universitaire, d'une maison de l'étudiant et prévoit aussi de revisiter les espaces extérieurs. Il s'agit de la deuxième phase de restructuration du Site Nord de l'Université, un site livré en 1969 par l'architecte René Egger, et dont les bâtiments E et F ont déjà été démolis en 2022, pour accueillir en première phase le simulateur Simmar.
Le 22 juin, le Sénat a adopté, en première lecture, par 251 voix contre 12, le projet de loi relatif à l’industrie verte qui vise à « accélérer la réindustrialisation de la France en favorisant la transition écologique des secteurs industriels ». Lors de son examen, le texte a été en partie remanié, les sénateurs ayant notamment voulu garantir la participation effective des élus locaux à toutes les étapes de la procédure d'installation des projets industriels d'intérêt national majeur, comme les gigafactories. La nouvelle version du texte prévoit également l’exclusion du décompte du zéro artificialisation nette (ZAN) des collectivités locales d’implantation de l’ensemble des projets industriels concourant à la transition écologique ou essentiels pour la souveraineté nationale.
Le Journal officiel du 24 juin publie un décret mettant à jour la liste des plans et programmes devant être soumis à évaluation environnementale systématique ou à un examen au cas par cas.