"Nous avons identifié l'Axe Majeur Horloge pour diversifier l'offre commerciale", explique la directrice d'ICY et de la SPL Cergy Pontoise Aménagement, Frédérique Dielaine. Le 5 juin 2023, l’assemblée générale constitutive et le premier conseil d’administration de la Sem ICY se sont réunis pour entériner la création de cette nouvelle Sem. Elle dispose d’un budget de 5 M€ pour acquérir les murs commerciaux et les louer à des porteurs de projets susceptibles de combler la vacance commerciale et de renforcer la diversité de l’offre commerciale.
L’EPF Paca lance une consultation d’opérateur concernant la cession de deux tènements fonciers dans le but de réaliser des logements en mixité sociale sur la commune de Saint-Jeannet, dans les Alpes-Maritimes. Il est grand temps de produire quelques efforts dans ce sens pour cette commune de près de 4 200 habitants dont le pourcentage de logements sociaux était de 2,65 % en 2021 selon la Fondation Abbé Pierre.
Fortement marquée par l'architecture de Claude Ferret après sa reconstruction suite aux bombardements de la Seconde guerre mondiale, Royan se lance dans la réhabilitation de son Front de mer, implanté au cœur du Secteur patrimonial remarquable. La municipalité souhaite le remettre en valeur, tant au niveau de l'architecture du bâti que du partage de l'espace public entre les différents usagers. Le traitement paysager d'ensemble ainsi que sa reconnexion au reste de la ville font également partie des enjeux. La commune lance un concours de maîtrise d'œuvre.
L'écoquartier de 12,6 ha, construit sur d'anciens terrains militaires, prend forme. La quasi-totalité des lots connaissent leurs maîtres d'ouvrage, et la majorité des logements ont été livrés ou sont sur le point de l'être. La SPLAAD vient de retenir le groupement emmené par l'agence "d'architecture créative" Tabula Rasa pour donner au corps au projet de reconversion d'un des rares bâtiments conservés sur le site de l'écoquartier, en vue de développer un pôle de vie sociale, de services et de bureaux. L'avancement du projet urbain dans son ensemble est un jalon important de la mutation du "Grand Sud" dijonnais.
Chanel a remporté l'AMI lancé par Paris avec Aubervilliers et Plaine Commune, pour l'occupation transitoire d'un foncier de 4 000 m² réservé pour le tramway T8 qui viendra de Saint-Denis par la rue des Fillettes, puis à travers les EMGP, propriété d'Icade. C'est la SAS 19M qui est lauréate de l'AMI, la société qui gère le bâtiment lui-même baptisé "le 19M", le bâtiment de 25 000 m² conçu par Rudy Ricciotti et inauguré en janvier 2022. Le 19M accueille 600 artisans d'art, la Maison Erès, et une galerie ouverte, avec un jardin intérieur. Quatre offres avaient été présentées à la suite de l'AMI. Le choix de la SAS 19M sera présenté au Conseil de Paris convoqué à partir du 4 juillet.