Site lauréat de l'appel à projets "Réinventer Paris 2", "Esplanade des Invalides", porté par le groupement "EN Invalides", sous la maîtrise d’ouvrage d’Emerige et de Nexity, devrait connaître quelques évolutions avant les premiers coups de pioche. Si le projet, par ailleurs conçu par l'architecte Dominique Perrault, conserve sa dimension culturelle et muséale via la mise en valeur et le changement d'usage de ce patrimoine historique, il voit aussi ses volumes augmenter ou diminuer par endroits. Son budget explose également. Le Conseil de Paris se prononcera cette semaine sur les modifications effectives.
Le Conseil de Paris va statuer sur le dossier comprenant l'étude d'impact sur l'environnement et la demande de permis d'aménager du Jardin des Mécanos (ex-Ordener-Poissonniers). Cette mutation d'un ancien site ferroviaire de 3,7 hectares présente de fortes contraintes (pollution aux hydrocarbures au sol et au dioxyde d'azote dans l'air, îlot de chaleur urbain, forte présence d'espaces végétales envahissantes) mais aussi des atouts remarquables (bâtiments ferroviaires à haute qualité architecturale et patrimoniale, existence d'espèces faunistiques et floristiques protégées, potentiel constructif).
Devant le tollé soulevé par la mise en place de ZFE et ses exigences auprès des particuliers et des professionnels, la Métropole de Lyon a revu sa copie en tenant compte des concertations réalisées avec les habitants. Le Conseil Métropolitain des 26 et 27 juin a donc voté la deuxième étape de cette ZFE concernant la période 2024/2028.
Le canal qui traverse 5 communes de la métropole de Dijon, va faire l'objet d'une étude, base d'un projet de développement pour la reconquête en ville de cette voie d'eau. Piloté par Voies navigables de France (VNF) Centre Bourgogne, ce travail doit définir un plan d’action prenant en compte les différents potentiels inhérents à cette infrastructure et liés à la ressource en eau, à l’environnement, et aux activités de tourisme et de loisirs.
La ville de Saint-Nazaire lance une étude de faisabilité et de programmation pour faire du toit de sa base sous-marine un lieu festif et animé pour les habitants de la commune et des alentours. Sport, culture, évènements divers, lieux de croisement intergénérationnel, spot de référence pour la pratique libre (parkour et street work out)… Le toit de l’écluse fortifiée se cherche un devenir festif.
Le projet a comme point névralgique la place du 14 Juillet où cinq axes seront requalifiés. L'opération à la particularité de s'inscrire dans le cadre d'un appel à projet "urbanisme durable" lancé par la Région Grand Est, ce qui permet à la Ville de bénéficier d'une AMO en résidence et de proposer un projet "sur-mesure" mêlant végétalisation, instauration de mobilités actives et désimperméabilisation.
Un décret fixe les modalités de mise en œuvre des dérogations à la loi Littoral prévues par la loi Énergies renouvelables du 10 mars dernier pour l'éolien en mer et le solaire. Afin de permettre un contrôle strict du respect des conditions définies par la loi dans ces zones à forts enjeux environnementaux, le décret prévoit que la règle selon laquelle le silence gardé par l'administration sur une demande vaut acceptation ne sera pas applicable aux autorisations de dérogation.
Le Journal officiel du 30 juin publie le nouveau modèle de demande d’autorisation environnementale.