"Faire cette histoire pourrait permettre de parler des fractures", estime ce 5 juillet le comité d'histoire de la politique de la Ville en France, voulu par Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville dans le gouvernement Castex. Le comité devrait accompagner la démarche scientifique d'une "histoire du temps présent" de la politique de la ville. Une journée d'études au Campus Condorcet ce 5 juillet a commencé à poser les bases d'un travail pluridisciplinaire tourné vers les habitants et leur histoire, tout autant que vers celle des différentes périodes de l'action publique, l'évaluation devant nourrir la décision politique. Déjà, la politique de la ville, cet "objet de malentendus permanents", selon Philippe Estèbe, directeur d'études à Acadie, devrait trouver dans la démarche une solution à son énigme : elle se prolonge et s'élargit depuis quarante ans, alors que le constat de son échec semble partagé...
Les enjeux écologiques sont au cœur de ce projet de développement urbain qui se déploie sur trois sites distincts, dont deux centralités existantes, Cœur de Ville et Verdun-Plaine, et une nouvelle polarité, Écouardes-Est, créée de toutes pièces sur 10 ha de terres agricoles. Grand Paris Aménagement lance aujourd'hui le chantier développement durable pour réduire au maximum l'impact du projet sur l'environnement et s'assurer que les futurs aménagements et programmes immobiliers seront conformes à "son socle d'exigences" écologiques et bas carbone. Ce cadrage environnemental intervient à un moment clé de l'opération, alors que l'urbaniste-coordonnateur de la ZAC et maître d'œuvre des espaces publics vient d'être désigné – le groupement MBE Atelier/Land'ACT/Ingerop – et que plusieurs échéances importantes se profilent
Le Campus LyonTech-La Doua n'a pas fini sa mue, amorcée au début des années 2000. Beaucoup reste à faire sur cette emprise de 100 ha qui accueille au quotidien près de 30 000 étudiants, chercheurs et personnels administratifs et techniques. Le comité stratégique, qui réunit les acteurs académiques, l'Etat et les collectivités, souhaite mener à leur terme les dynamiques esquissées par les précédents schémas directeurs. Une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre urbaine est appelée en renfort pour formaliser les pistes de transformation urbaine et de développement économique.
Pour Olivier Levalois, directeur de la Sem ici investisseuse, "le projet allie valorisation d'un patrimoine historique et création d'une centralité nouvelle". La Sem du Pays de Fontainebleau, dans le cadre d'un marché privé, va réaliser une opération d'aménagement à Chailly-en-Bière (77), dans un périmètre d'OAP. Ce projet comprend la création d’une nouvelle place du village, d'une nouvelle mairie dans une des granges d'un ancienne ferme et une reconnexion aux liaisons douces existantes. Le cabinet d'architectes retenu est Linéaire A, le PC a été déposé.
Entre 220 et 250 logements seront développés sur l'ancien site du Centre médical Rhône Azur, implanté au nord-ouest du cœur historique de Briançon. Les 19 bâtiments existants ont accueilli, dès les années 1950, des équipements médicaux et de nombreux logements destinés au personnel. La friche urbaine et médicale de 6 hectares fait aujourd'hui l'objet d'une opération de renouvellement urbain. La municipalité et l'EPF Paca recherchent une équipe pour mener à bien sa reconversion.
Sur un périmètre de près de 60 ha, la ville de Florange, fief de l'industrie sidérurgique, lance une opération d'aménagement sur deux secteurs, le couloir d'Ebange et les "Grands Bureaux" avec à la clé des logements, des équipements publics mais aussi une coulée verte et une grande piste cyclable. Si ce projet est dans les tuyaux de la municipalité depuis quelques années, il devra attendre la révision du PLU pour s'enclencher.