Maintenant que l'ensemble des maîtres d'œuvre des 7 lots de la ZAC ont été désignés, Paris & Métropole Aménagement dévoile les premières images du futur front urbain qui s'élèvera face au parc Chapelle Charbon. Le projet, dont les grandes orientations ont été formalisées par le groupement BASE, donne une large place au végétal et présente un bilan carbone réduit de 38% par rapport à une opération classique. Panorama d'une opération pilote qui anticipe les exigences du PLU bioclimatique.
Alors que l'Epfif a retenu en décembre 2022 le duo Leclercq Associés/Artelia pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet de requalification des dalles centrales, la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise double la mise. Elle vient de confier au groupement Leclercq Associés/Artelia/Alphaville/EODD Ingénieurs Conseil/Palabreo/Ville en Œuvre la mission d'urbaniste en chef de tous les autres secteurs du NPNRU, à savoir les quartiers Aviateurs, Musiciens, Physiciens et Chénier-Lecuyer. Les deux projets devront veiller à bien s'articuler et devront maintenir de fortes ambitions environnementales.
Le projet Boréalia, qui vise à aménager un morceau de ville mixte à l'Ouest du cœur de l'agglomération amiénoise, amorce une seconde phase de développement. Alors que la ZAC Renancourt (Boréalia 1), à dominante résidentielle, est à moitié achevée, la ZAC Boréalia 2 la prolonge avec une vocation plus économique. Créée en juin 2022, elle prévoit le développement d'environ 250 000 m² de SDP artisanale, industrielle et servicielle, sur près de 63 ha. Son aménagement a été concédé en août 2022 à la SPL Vallée Idéale Aménagement, qui vient de dévoiler la composition de l'équipe de maîtrise d’œuvre urbaine chargée de mettre en musique le programme. Il s'agit du groupement emmené par D&A, aux côtés d'OGI (Omnium Général d'Ingénierie) - deux agences qui connaissent parfaitement le terrain pour avoir déjà réalisé la maîtrise d'œuvre urbaine de la ZAC Renancourt - ainsi que du bureau d'études environnementales Terao et du BET en agro-pédologie Sol Paysage.
Le Département de Seine-Maritime veut valoriser les atouts de ce poumon vert de 60 ha, réserve de nature en ville miraculeusement préservée au cœur de l'agglomération rouennaise. Il s'agit de mieux évaluer les contraintes et opportunités du site, ainsi que les besoins et demandes des habitants, pour maximiser le potentiel de cet espace vert encore sous-utilisé. L'étude de faisabilité et de programmation qu'il vient de confier à Aubépine, BET spécialisé dans la prise en compte de l'arbre dans les projets d'aménagement, doit déboucher sur une stratégie de développement et un plan d'action détaillé pour chaque pôle d'attraction.
Le projet de la ZAC des Grangettes à Cers a connu plusieurs révisions. Cette emprise est localisée sur une terre agro-naturelle classée Natura 2000 ce qui rend son aménagement complexe. Aujourd'hui, il est convenu que seulement 9 ha seront artificialisés pour accueillir des logements et des équipements publics, au lieu des13 ha initialement prévus.
L'aménagement de l'espace public, lui aussi, doit en passer par l'avis conforme de l'ABF dans les secteurs protégés : aux abords des MH, dans les secteurs remarquables et les sites inscrits ou classés. Aussi bien les voies vertes que les fresques au sol (il est vrai plus rares), tout ce qui est végétalisation, soit projet global soit projet ponctuel, l'aménagement des pistes cyclables structurantes, ou des liaisons piétonnes, sans parler évidemment des divers édicules et du mobilier urbain, ainsi que des places, voies et parvis, toutes ces interventions appellent une autorisation des ABF. Le service de transformation de l'espace public du Grand Lyon Métropole étoffe les dossiers de demande d'autorisation avec des études de cadrage urbain, patrimonial et paysager, "pour permettre une meilleure compréhension" des projets par les services instructeurs de l'architecture et du patrimoine.