Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Plaine Commune envisage la création d'un syndic d'intérêt général pour accompagner les copropriétés les plus fragiles

L'EPT veut participer à la création d'une structure de portage mutualisée avec d'autres partenaires publics et/ou privés. Celle-ci couvrirait l'intégralité du territoire de Plaine Commune et serait dotée d'un portefeuille équilibré, avec une proportion égale de copropriétés saines et de copropriétés fragiles/dégradées. Une étude de préfiguration va maintenant se lancer pour préciser le modèle juridique et économique de la nouvelle structure, identifier les partenaires et financeurs potentiels et définir sa stratégie commerciale et opérationnelle

Courbevoie affine la programmation du parc Delage, pièce maîtresse de la phase 2 de l'écoquartier

Alors que la phase 1 de l'opération touche à sa fin, avec la livraison de plus d'un millier de logements familiaux attendue fin 2024, la Ville de Courbevoie affine la programmation de la phase 2 du "Village Delage" et, en particulier, celle du parc public de 1,6 ha qui constituera le "poumon vert" du futur quartier. La création de ce nouvel espace vert répond à plusieurs enjeux, entre renforcement de la biodiversité et de la trame verte communale, création de nouvelles liaisons piétonnes pour ouvrir le quartier sur son environnement immédiat, et activation d'un lieu fédérateur de lien social.

Sainte-Geneviève-des-Bois : la programmation pour le réaménagement du pôle gare se précise

La Communauté d'agglomération Cœur d'Essonne a affiné la programmation du futur pôle d'échange de la gare RER C de Sainte-Geneviève-des-Bois. Les grandes orientations ont été maintenues, telles que l'aménagement des parvis et d'une gare routière, la reconstitution d'un parking aérien, la démolition du marché couvert existant ou encore la construction d'un bâtiment mixte (tertiaire, commerces et halle de marché) en superstructure. La collectivité poursuit son projet et recherche désormais une équipe de maîtrise d'œuvre.

L'ANCT interroge les liens entre mixité, cohésion et transitions sociétales dans les QPV

Comment accompagner la transformation des quartiers prioritaires de la ville, à la fois en termes de cohésion sociale et d'adaptation aux transitions, notamment écologiques et démographiques ? Cette question, qui résonne singulièrement avec l'actualité récente, est au cœur de la prochaine Fabrique prospective que L'ANCT s'apprête à déployer dans les territoires.

Grand Paris : la métropole crée sa foncière commerces et approuve son SCoT

Un schéma de cohérence territoriale "fruit du travail avec les maires" devrait "faire rempart" avec le Sdrif-E de la région. L'action en faveur de "centres-villes vivants" dans 71 villes adhérentes apportera elle aussi sa dimension de cohésion, cependant que la perspective d'une amélioration de la qualité de l'air par interdiction des véhicules polluants Crit'Air 3 est repoussée au 1er janvier 2025. "Autant dire sine die", a regretté Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, en pointant la proximité avec les élections municipales... "L'absence d'aides de l'Etat au changement de véhicules, notamment le refus de garantir un PTZ, ainsi que l'absence de système de contrôle automatisé avant le premier trimestre 2025 rendrait vide de sens une interdiction dès maintenant", lui a répondu Patrick Ollier.

Jean-Denis Combrexelle remplace Aurélien Rousseau à Matignon

Il sera secondé par Hugo Bevort, nommé directeur adjoint du cabinet. Elisabeth Borne, confirmée à Matignon, a fait connaître lundi 17 juillet le nom du successeur de son directeur de cabinet choisi à son entrée en fonctions. La Première ministre précise que ce grand magistrat né en 1953 "passe sa jeunesse dans un quartier populaire de Nancy". Reconnu comme un spécialiste du droit social, celui qui était jusqu'au 17 juillet directeur de cabinet du Garde des Sceaux a présidé la section du contentieux et la section sociale au Conseil d'Etat.

Un nouveau président pour l'Agence de la transition écologique

L'Ademe, qui vient de voir son budget multiplié par quatre en deux ans, accueille Sylvain Waserman à sa tête, après que sa candidature a été approuvée par le Parlement, sur proposition du Président de la République. Engagée dans la massification de la marche à la neutralité carbone, l'Agence se place comme un interlocuteur majeur des aménageurs et des collectivités territoriales - et participe à ce titre aux Entretiens du Cadre de Ville, le 17 octobre prochain.