La Ville fait l'objet d'un NPNRU sur son centre-ville qui connaît d'importantes dégradations. L'objectif est de repenser cette partie de la ville nouvelle de Sénart, qui a notamment été lauréate des Quartiers Fertiles en 2020, à l'aune des ambitions de résilience face au réchauffement climatique. Cela débute par la requalification de la place François-Mitterrand qui sera végétalisée et davantage piétonnisée.
La commune de Nomexy et l’EPF du Grand Est souhaitent engager les travaux de requalification de l'ancienne filature et de l'ancienne teinturerie, deux sites qui représentent une surface totale de 8,5 hectares. Mais le plan d'aménagement de l'étude de faisabilité réalisée en 2016 doit être retravaillé. Et à la place : plus de démolition et moins de logements. L'EPF Grand Est vient de confier à la société d'ingénierie et de conseil en environnement Antea France le pré-aménagement du site.
Pour booster la construction de logements sociaux, et débloquer le marché du libre, la Métropole lyonnaise soutient avec la Banque des Territoires à Villeurbanne un premier programme en ULS, usufruit locatif social qui permet de dissocier la propriété, entre nue-propriété et l’usufruit acheté par un bailleur pour quinze à vingt ans. L'opération porte ici sur l'achat de Vefa auprès des Nouveaux Constructeurs. Une solution qui permet de débloquer l'opération de 30 logements du promoteur. Outre son véhicule Tonus doté de 1 milliard d'euros, la Banque de Territoires peut financer également le rachat in fine.