Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Mantes-la-Jolie : le Val Fourré peut-il contribuer à la trame écologique ?

A quelles conditions les grands ensembles des années 1960 peuvent-ils contribuer à la trame écologique des villes ? C'est la question que le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) a posé à une équipe pluridisciplinaire de quatre étudiants (Alice Housset, Héloïse Lecrique, Jazmin Vasquez Gonzales et Keynes Pofd Kacinthe Tamo Nwafeu) de l'Ecole Urbaine de Sciences Po. Ils ont tenté d'y répondre au regard des enjeux majeurs en termes de changement climatique et de mise en œuvre d'objectifs environnementaux nouveaux comme le Zéro artificialisation nette (ZAN). Trois quartiers ont été décryptés. Focus sur le Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, qui a la particularité d'être bordé par d'"importants réservoirs de biodiversité" (la Seine, le parc régional du Vexin Français, l'Île l'Aumône). Mais les vastes espaces publics imperméabilisés, véritables barrières pour le développement de la biodiversité, semblent difficilement réversibles.

La Ville de Paris lance la conception du site de baignade dans la Seine à Bercy

Anne Hidalgo l'avait promis, et un premier projet s'enclenche pour un coût annoncé de 2,5 millions HT. Après des études conduites par l'Apur sur 49 sites potentiels ont conduit à privilégier 5 lieux dans Paris, dont le premier mis à l'étude d'aménagement est celui du port de Bercy. Des groupements de maîtrise d'œuvre sont attendus pour aménager le quai et ses accès, ses programmes, dont un site sportif sur le quai et un site de baignade. Mais il faudra encore, pour voir des baigneurs face à la Grande Bibliothèque, améliorer la qualité bactériologique de l'eau, reconnaît la mairie.

Kremlin-Bicêtre : renouvellement urbain en cœur de ville avec la ZAC Rossel-Leclerc

La municipalité a fait le choix de la ZAC pour restructurer et réhabiliter l'îlot Rossel, situé à quelques pas de l'Hôtel de Ville. Composé d'habitats dégradés et vieillissants, mais aussi de cellules commerciales vides depuis plusieurs années, le secteur entend se renouveler, notamment pour permettre l'extension de l'école maternelle Jean Zay. L'arrivée prochaine de la ligne 14 prolongée du métro, prévue en 2024, est également l'occasion d'amorcer un renouveau. L'EPT Grand-Orly Seine recherche un concessionnaire pour l'aménagement de la ZAC.

Avignon : l’Epf Paca contribue à diversifier l’offre de logements à Monclar

Le tènement foncier situé au 92bis de l’avenue Monclar à Avignon, propriété de l’Epf Paca depuis novembre 2022, va être cédé en l’état de terrains nus pour y réaliser une opération immobilière d’environ 17 logements, en accession aidée ou sociale à la propriété. Dans ce quartier QPV, l’objectif n’est pas de construire du logement social mais de privilégier le logement intermédiaire, notamment en mobilisant le BRS.

Rennes Métropole enclenche la recherche de "fonciers aériens"

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Zéro artificialisation nette, nombre de collectivités sont en quête de solutions pour limiter l'étalement urbain. Rennes Métropole ne déroge pas à la règle. Après avoir lancé, en régie, une étude pour identifier le "foncier invisible" (dents creuses, fonds de parcelles, etc.), elle souhaite désormais connaître le potentiel de "fonciers aériens" sur son territoire. Elle recherche ainsi un prestataire pour identifier le bâti existant susceptible de faire l'objet d'une surélévation, et ainsi pouvoir faire évoluer son PLUI et son PLH en conséquence. Des sites démonstrateurs de cette nouvelle dynamique devraient voir le jour à terme.