Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Rénovation énergétique : le Sénat alerte sur les risques de disparition du patrimoine bâti ancien

Les maisons à colombages alsaciennes, les mas provençaux ou encore les chalets savoyards sont menacés de disparition. C’est ce que révèle un récent rapport du Sénat qui met en cause l’absence d’adaptation des dispositifs d’amélioration de la performance énergétique au bâti ancien. Face au « risque d'effacement progressif du patrimoine non protégé et de banalisation des caractéristiques architecturales propres à chaque région », le rapport formule plusieurs pistes visant à mieux concilier les objectifs de rénovation thermique avec ceux de la préservation du patrimoine bâti, dont, en particulier, l'élaboration d'un DPE spécial « bâti ancien », l'amélioration de la certification des professionnels, la réalisation d'inventaires du patrimoine à protéger et la réorientation des aides financières et fiscales destinées à soutenir ces rénovations.

Terminal méthanier flottant du Havre : les trois recours contre le projet sont rejetés

Par trois jugements du 13 juillet, le tribunal administratif de Rouen rejette les recours exercés par des associations de défense de l’environnement contre un arrêté préfectoral et un arrêté ministériel relatifs à la mise en service du terminal méthanier du Havre qui doit intervenir avant le 15 septembre 2023 pour une durée maximale de cinq ans.

Dégradations urbaines : des dérogations au droit de l’urbanisme et de la commande publique pour reconstruire plus vite

Pour faciliter la réouverture des services publics et des commerces endommagés lors des émeutes urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet 2023, le gouvernement a déposé au Sénat, le 13 juillet, un projet de loi ayant pour objet de permettre, dans l’urgence, la réparation et la reconstruction des bâtiments publics ou privés dégradés. Il autorisera le gouvernement à adopter par ordonnances plusieurs adaptations du droit de l’urbanisme, de la commande publique et des collectivités territoriales. Le texte, légèrement retouché, a été adopté à l’unanimité par le Sénat, en première lecture, le 18 juillet. Il doit désormais être examiné par l'Assemblée nationale avec pour objectif une adoption définitive en fin de semaine.