Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Saint-Vincent-de-Paul : des avancées et quelques imprévus pour la ZAC parisienne

Accélération des chantiers pour la ZAC Saint-Vincent-de-Paul, alors que le permis du bâtiment en BRS participatif a été obtenu - architectes Dreier Frenzel. Le projet parisien, situé dans le 14ème arrondissement de Paris, se relève du départ de Cogedim sur les lots Denfert et Robin/Oratoire. Les équipes menées par Ogic et Apsys ont pris le relais et rendront leurs offres fin septembre 2023. Les autres lots poursuivent leur développement avec des permis obtenus, des consultations d'entreprises travaux en cours et des chantiers qui seront lancés début 2024. D'où le lancement d’une consultation pour une mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination interchantiers suite à l’accélération de la phase opérationnelle.

Clamart : la SPL Vallée Sud Aménagement avance en mode opérationnel sur l’avenue du Général-de-Gaulle

Après avoir conduit une première étude urbaine sur le secteur de l’avenue du Général-de-Gaulle à Clamart, l’EPT Vallée Sud Grand Paris entend opérationnaliser les principes urbains et paysagers généraux retranscrits dans le plan guide. Une nouvelle étude urbaine est lancée par sa SPL pour fixer les conditions techniques, juridiques, financières et opérationnelles de réalisation dans les quatre grands secteurs identifiés lors de la précédente étude.

Cléon : cap sur la revitalisation de "l'éco-bourg"

Après avoir intégré le programme NPNRU pour les secteurs Arts et Fleurs-Feugrais (90 % sur Cléon et 10 % sur Saint-Aubin-lès-Elbeuf), la commune de Cléon travaille, en parallèle, sur le renouveau de son centre-bourg. Les opérations se concentreront notamment sur la requalification des espaces publics, sur les réhabilitations de l’Hôtel de Ville, des locaux de La Poste, et de l’église, mais aussi sur la construction de logements individuels groupés. Rouen Normandie Aménagement lance un concours restreint pour se doter d'un urbaniste et d’une maîtrise d’oeuvre des espaces publics.

Alpes-Maritimes, le BHNS entre Grasse et Mouans-Sartoux à l’heure des études préalables

L’annonce, en 2021, du versement par l’Etat de 4,9 M€ pour le futur BHNS entre Grasse et Mouans-Sartoux a été l’élément déclencheur d’un projet dont le montant global est de 73 M€. En février de cette année, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse a tranché sur le choix du tracé, qui passera par la route de Cannes. Le début des travaux est prévu pour 2025, la mise en service pour 2028. L’agglo lance les études préalables au projet de BHNS.

La Roche-sur-Yon : "La reconversion totale du site Michelin devrait être achevée en 2030", assure le DG de la Sem Oryon

Sébastien Bonnet annonce à Cadre de Ville des consultations d'urbanistes prochaines. Et explique comment la Banque des Territoires, Michelin et la Sem Oryon ont créé la société de portage Atinea pour recréer un parc d'activités en reconversion totale du site Michelin de La Roche-sur-Yon (20 ha). L’objectif est de le transformer en pôle d’excellence dédié aux énergies renouvelables et aux mobilités durables. Les travaux d’aménagement s’étaleront jusqu’en 2030, mais les premières entreprises s’installeront au fil de l’eau, nous confie Sébastien Bonnet, directeur général de la Sem Oryon. Deux premières études ont été réalisées par Sylvain Grisot (urbaniste, dixit.net) et par Ingérop.

Olivier Klein est remplacé par un ministre et une secrétaire d'Etat

Politique de la Ville et Logement sont à nouveau scindés dans les attributions gouvernementales, et un peu plus. Olivier Klein est remplacé par Patrice Vergriete comme ministre délégué au Logement, qui sera doublé de Sabrina Agresti-Roubache, la députée de Marseille nommée secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville. Tous deux sont rattachés à Christophe Béchu, avec, de plus, une double tutelle pour la Politique de la Ville, rattachée également à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Tout un symbole. Ou un message ?

Loi ZAN : l'analyse et le bilan de l'administration

Alors que la loi ZAN vient d'être publiée au Journal Officiel ce vendredi 21 juillet 2023, Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur en charge de l'aménagement durable au sein de la DGALN du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, vient de livrer pour les réseaux sociaux son analyse du texte définitivement voté après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire.

Copropriétés dégradées de Marseille : 4 Orcod-In prochainement annoncées

Patrick Amico, maire adjoint au Logement, nous confirme l’officialisation prochaine de la création de 4 Orcod-In à Marseille, plus le cas spécifique de Bel Horizon sur le périmètre Euroméditerranée, puis de 8 autres traitements de choc dans le cadre du Programme d’Intérêt National (PIN), avec d’autres Orcod-In ou des plans de sauvegarde plus classiques dans les tuyaux… 13 copropriétés dégradées vont donc être traitées prioritairement dans les prochains mois sur les 29 qu’espérait la ville de Marseille. Le 28 juin dernier, la ville de Marseille assurait, dans un communiqué, qu’elle avait obtenu des actes de l’Etat suite aux Etats généraux du logement, organisés en novembre 2022, mais surtout dans la foulée de la dernière visite du président de la République, dans le cadre de du suivi de l’opération "Marseille en grand", du 26 au 28 juin. Comme en Île-de-France et en Occitanie, l'Orcod-IN reposera sur la mobilisation de l'établissement public foncier, l'EPF Paca. Décryptage.