Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Est Ensemble ambitionne de planter 20 000 arbres d'ici 2026

"Rechercher des solutions pour changer de paradigme". Face à la difficulté de mobiliser du foncier à renaturer, les capacités étant limitées par les besoins de construction (25% du territoire fait partie d'un périmètre d'opération d'aménagement), Est Ensemble a décidé de faire dans la "dentelle urbaine" avec son Plan Arbres. L'Etablissement public territorial s'est ainsi lancé le défi de planter 20 000 arbres d'ici 2026, dans le domaine public (voiries, écoles, parcs, squares municipaux, cimetières, etc.) et privé (bailleurs sociaux, entreprises, particuliers, etc.). Près de 716 arbres ont déjà été plantés lors de la première phase qui s'est déroulée entre décembre 2022 et mars 2023. Afin de poursuivre le projet, l'EPT recherche une équipe de maîtrise d'œuvre/assistant à maîtrise d'ouvrage.

Chartres métropole veut constituer un atlas de ses friches

Le territoire chartrain entend profiter de sa bonne dynamique économique actuelle pour l’installer dans la durée. Pour ce faire, elle entend s’appuyer sur les friches urbaines et industrielles pour offrir aux futurs investisseurs des conditions d’accueil favorables. Une étude est lancée en vue de réaliser un atlas des friches et de mesurer leur degré de mutabilité, pour reconversion à vocation autant économique que résidentielle.

Lyon : le quartier Mermoz Sud accélère la rénovation urbaine

Après la transformation du secteur nord, quasiment terminée, le Grand Lyon renforce son action sur la partie sud du quartier Mermoz, à travers la construction de logements, d’équipements et d’espaces publics. La phase opérationnelle est déjà lancée (démolition de deux barres d’immeubles et d’un groupe scolaire). Une consultation est lancée pour affiner les propositions paysagères et environnementales des futurs aménagements.

La directrice de l'énergie devient DGEC au moment où la Stratégie française doit être finalisée La directrice de l'énergie devient DGEC au moment où la Stratégie française doit être finalisée

Evolution logique pour une X-Mines, depuis septembre 2019 directrice de l'énergie, et qui ajoute le climat à son champ de compétences. Sophie Mourlon était auparavant adjointe au directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, alors Paul Delduc, depuis février 2018. Elle a été nommée, en Conseil des ministres du 21 juillet 2023, directrice générale de l’énergie et du climat (DGEC) au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, sous la tutelle de la ministre de la Transition énergétique. Elle succède à Laurent Michel. Le décret est paru le 21 juillet au JORF.