Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris lance 14 nouvelles "rues aux écoles"

La SPL PariSeine vient de désigner Arep pour 6 rues, et Egis Villes et Transports associé à A.E.I. pour les 8 autres. Paris poursuit l'aménagement de "rues aux écoles", cette fois-ci dans le 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements.

Lille : le projet Saint-So prend un chemin différent

Le plan guide Gehl / Schorter va être revu, pour intégrer les enjeux d'adaptation au changement climatique et de nature en ville. Après une longue période d'incertitude juridique à l'approche des élections municipales, les deux équipements majeurs que seront le Parc de la Vallée et le gymnase arrivent en phase travaux. Le cours Saint-So, lui, va devoir trouver son atterrissage final comme espace public, après la phase actuelle d'occupation transitoire. L'accord-cadre de maîtrise d'œuvre urbaine que va conclure l'aménageur, la SPL Euralille comprend la conception et la coordination, de l'architecture et du paysage, et aussi les espaces publics.

Plaine Dijonnaise : la Communauté de communes évalue les potentialités de sa voie d'eau

Economie, tourisme, développement durable, aménagement, urbanisme, déplacement et mobilité, patrimoine historique et culturel. Les sujets de développement autour du canal de Bourgogne ne manquent pas. La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise se penche sur les 9 kilomètres de voie d'eau qui traversent son territoire. Objectif : pouvoir offrir un lieu de détente et un espace récréatif aux habitants et visiteurs. Mais pour cela, la mise en valeur du site et des réaménagements sont indispensables. La collectivité lance une étude de développement territorial et fluvial.

Important mouvement dans l'administration, où un spécialiste du logement devient le nouveau DGALN

Le remaniement ministériel du 20 juillet s'accompagne d'un mouvement important dans l'administration centrale du ministère à la tête duquel Christophe Béchu a été confirmé. Tout d'abord, son directeur adjoint de cabinet, Philippe Mazenc, a été nommé DGALN le 14 juillet, en remplacement de Stéphanie Dupuy-Lyon, partie en avril. D'autre part, Damien Botteghi, conseiller d'Etat, est nommé DHUP en remplacement de François Adam, avec effet au 22 juillet. Si l'on ajoute la nomination de Célia de Lavergne, ingénieure des ponts, des eaux et des forêts, comme directrice de l'eau et de la biodiversité, à compter du 21 août, et la prise de fonction de Sophie Mourlon comme nouvelle DGEC ce 21 juillet, c'est un renouvellement important qui vient de s'opérer dans l'administration centrale. Les échéances réglementaires et législatives de la fin de l'année sont de taille - alors que, par exemple, les décrets d'application de la PPL ZAN, promulguée le 20 juillet, ne sont toujours pas parus.

ZAN : deux décrets sont remis en consultation publique jusqu'au 15 août

Le premier des deux décrets corrige le décret "territorialisation des objectifs ZAN" d'avril 2022, dont une première version modificative avait été mise en consultation en parallèle de l'élaboration de la loi. Le second concerne le fonctionnement de la nouvelle commission de conciliation sur l'artificialisation des sols. Dans les deux cas, il s'agit de s'adapter au texte de loi issu du Parlement voici dix jours, et promulgué le 21 juillet 2023. Il faudra sans doute attendre la rentrée pour voir publier l'ensemble des décrets d'application de la nouvelle loi sur le ZAN.

La Politique de la Ville sera conduite par Christophe Béchu "en associant" Gérald Darmanin

Christophe Béchu est bel et bien le ministre leader en matière de Politique de la Ville. Le décret d'attributions du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires est sans ambiguïté : "Il prépare et met en œuvre la politique relative aux quartiers défavorisés des zones urbaines, en associant le ministre de l'intérieur et des outre-mer", spécifie tout de suite le décret en son point X, consacré à la politique de la Ville.