L'arrivée du prolongement de la ligne B du métro lyonnais dans les tout prochains mois rapproche peu à peu la ZAC du Vallon, située sur la commune de Saint-Genis-Laval, de sa phase opérationnelle. Aujourd'hui, la ZAC prévoit une programmation mixte de 200 000 m² de SDP sur des fonciers appartenant majoritairement aux Hospices Civils de Lyon. Le projet se poursuit avec la recherche d'une nouvelle équipe d'architecte-urbaniste-paysagiste en chef et AMO qualité environnementale et urbaine devant succéder à TVK/Base/EODD. Autres prestataires demandés : une maîtrise d'oeuvre espaces publics et infrastructures et enfin une équipe d'ordonnancement pilotage et coordination inter-chantier.
Désigné concessionnaire de l'opération d'aménagement du centre-ville de Castillon-la-Bataille en avril 2022, InCité vient de désigner l'équipe de maîtrise d'œuvre qui sera chargée de mettre en musique le projet urbain. Le groupement emmené par l'agence CoCo Architecture comprend les paysagistes der l'Atelier du sillon, le cabinet TSA 24 (VRD et OPC), le concepteur lumière Wonderfulight et la Scop Palanca (concertation). Il sera chargé de réaliser un plan-guide sur 40 hectares comprenant 7 îlots prioritaires et de concevoir la requalification ou la création de 28 000 m² d'espaces publics entre la gare et la Dordogne. Les livraisons doivent s'échelonner entre 2025 et 2031 dans le cadre de ce projet, baptisé "Castillon 2032".
La ferme pédagogique est située dans un secteur peu accessible, à la pointe de l'île Aumône. Les tracés des promenades ne sont pas lisibles et le site est soumis à des risques d'inondation. La Ville se questionne sur le devenir de ce lieu, d'autant qu'un projet plus large d'aménagement d'une ferme urbaine est dans les tuyaux. Une opération qui devrait prendre place sur le secteur du Bois de Mantes / Basse Garenne.
La Métropole lance la deuxième salve de ses plans vélo et piéton ainsi que l'élaboration d'un "guide de référentiels des modes actifs" pour renforcer significativement la part modale de ces derniers dans les mobilités métropolitaines. L'objectif est d'atteindre une part de 7% pour le vélo et de 33% pour la marche d'ici 2030 et ainsi de réduire l'usage de la voiture pour les déplacements du quotidien. Ces nouveaux documents de planification et de programmation permettront de disposer d'une vision à moyen et long terme de la politique de développement des modes actifs et d'une boîte à outils opérationnels.