C'est l'une des plus grandes places parisiennes qui va s'offrir un sérieux lifting à l'issue des JOP 2024. La place Denfert-Rochereau, l'une "des plus complexes et composites de Paris", accueille une très grande diversité d'usages, dont la cohabitation n'est pas forcément harmonieuse. Inhospitalière pour les modes doux, sa structure, morcelée en plusieurs îlots, est peu lisible. En décembre 2021 et janvier 2022, la Ville de Paris et la mairie du 14ème arrondissement avaient mené un premier cycle de concertation pour faire émerger un diagnostic partagé et tracer de premières pistes d'optimisation de l'espace. Le groupement emmené par Alexandre Chemetoff et Associés, lauréat de la consultation lancée en mars dernier, va maintenant s'attacher à donner corps à ce projet d'apaisement et de mise en valeur.
Relance de consultation pour le gros chantier de démolition partielle du centre commercial du Gros-Chêne à Rennes. Le projet de renouvellement urbain soutenu par l'Anru suit son cours pour ouvrir le secteur sur son environnement. Une fois détruites, les nouvelles composantes du centre commercial accueilleront des commerces et un parking restructuré d'une quarantaine de place, au lieu de la centaine actuelle. Objectif ici : réaménager la place en y installant des pentes pour faire plus de place aux mobilités dites "douces". La SPL Territoires Publics recherche toujours une équipe de maîtrise d'œuvre pour mener à bien cette transformation.
Difficile de rénover un quartier où près de la totalité des bâtiments sont classés Site Patrimonial Remarquable (SPR). Les Quartiers modernes Frugès, conçus par l’architecte Le Corbusier à Pessac, font l’objet depuis plus de dix ans de multiples réflexions en matière de rénovation. Ici, l’enjeu est d’effectuer un travail de rénovation urbaine "dans la dentelle" sur 50 maisons. Le projet a été élargi à un périmètre plus large qui inclut également les espaces publics.
Malgré un léger frémissement enregistré au mois de juillet, tant en termes d'autorisations que de mises en chantier, la construction de logements neufs apparaît en net recul par rapport aux 12 mois précédents, avec un nombre de logements autorisés sous la barre des 400 000 et des mises en chantier à peine supérieures à 330 000. L'activité semble toutefois se stabiliser à un niveau plancher, inférieur de 10 à 15% à celui des 12 mois antérieurs à la crise sanitaire. Les moyennes nationales masquent de fortes disparités selon les régions et selon le type de logement, avec une baisse plus marquée pour les logements individuels que pour les logements collectifs.
Le décret REUT est paru ce 30 août. Objectif : 1 000 projets de réutilisation d'ici 2027 pour le nettoyage des voiries l'arrosage des espaces verts, et 10% des eaux traitées réutilisées d'ici 2030. Simplification de l'instruction des dossiers, suppression de la limitation des projets ou augmentation du volume des eaux réutilisables... le Gouvernement simplifie les procédures pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT). Objectif : économiser la ressource et limiter les prélèvements, en développant une "économie circulaire de l'eau".