L'aménagement n'est pas une découverte pour cet X, qui est aussi un spécialiste de l'écologie et de la santé et qui a déjà occupé plusieurs fonctions en lien avec ses nouvelles responsabilités, notamment celle de conseiller technique écologie et urbanisme auprès de François Fillon, alors Premier ministre, et de directeur de projets "Inventons la Métropole du Grand Paris". L'intérim était assuré depuis six mois par Pierre Joutard, directeur général adjoint de l'établissement public d'aménagement.
Le projet de renouvellement urbain des grands ensembles du Chemin de l'Île, au nord-est de Nanterre, s'apprête à entrer en phase opérationnelle. L'EPT Paris-Ouest La Défense a confié la concession d'aménagement de la ZAC à la SPLNA lors du conseil de territoire du 27 juin et la Semna vient de dévoiler l'identité du lauréat d'une double mission de coordination urbaine, architecturale et technique et de maîtrise d'œuvre des espaces publics. Il s'agit du groupement emmené par INterland, assisté d'Ingérop, d'Opteam consult, d'UrbanEco, d'Etulum et de La graine studio. Cette intervention sur un secteur longtemps délaissé doit permettre d'apporter davantage de mixité sociale tout en apaisant et renaturant les espaces publics.
Sète Agglopôle Méditerranée accélère ses actions en faveur de la protection de sa façade littorale. Lauréate d'un AMI lancé par l'Etat en 2022, dans le cadre d'un Projet partenarial d'aménagement sur la recomposition spatiale, l'agglomération va établir un plan guide d'aménagement sur le triangle Sète-Balaruc-Frontignan. Un document qui intègrera les impératifs du changement climatique, mais aussi du ZAN. Dans ce cadre, la collectivité lance une étude pré-opérationnelle. De quoi accompagner sa nouvelle intégration au sein de la liste des 242 communes volontaires pour adapter leur politique d'aménagement urbain suite au recul du trait de côte (aux termes du décret n° 2023-698 du 31 juillet 2023).
Le projet d'aménagement Doulon-Gohards va métamorphoser la partie Est du territoire nantais, avec une programmation ambitieuse qui couvre 180 ha. La métropole de Nantes souhaite que les habitants participent activement à son élaboration par le biais du “dialogue citoyen.“ Une fabrique de la ville dialoguée où chaque acteur a un rôle à jouer dans la conception du projet, tant les équipes de projet urbain que les citoyens.