La Ville, la Métropole et la CDC sont aux manettes de ce projet qui vise à apporter de la mixité sociale et fonctionnelle tout en préservant les qualités écologiques du site et en limitant le poids carbone de l'opération, dans le droit fil de la feuille de route de décarbonation de la filière aménagement. Urbain des Bois, filiale d'Icade et de la CDC, vient d'être désigné comme l'aménageur référent du projet urbain, au terme d'un protocole opérateurs signé en 2023 avec Domofrance, Gironde Habitat et les promoteurs Kaufman & Broad et Pichet, tandis que Bordeaux Métropole Aménagement supervise la refonte des infrastructures.
Près d'un siècle et demi d'activités métallurgiques, symbolisées par la monumentale Tour à Plomb, qui culmine à près de 70m à l'Ouest du site, ont laissé des traces et rendu la reconversion de ce secteur stratégique, à l'interface entre le centre-ville de Couëron et les berges de Loire, particulièrement délicate. Mais le projet de ZAC des Rives de Loire, en sommeil depuis une vingtaine d'années, semble désormais près d'entrer en phase opérationnelle. Le programme de 250 à 300 logements sera décliné en une multitude de formes urbaines, pour mieux se fondre dans le grand paysage.
Après avoir lancé en 2021 la démarche "Quartiers Apaisés" sur les Arceaux, la Ville et la Métropole de Montpellier engagent à présent la requalification et la pacification du secteur Strasbourg-Carnot. Sur la place Carnot et le boulevard et la place de Strasbourg, l'objectif est de favoriser les modes actifs, d'intégrer plus de végétation, de réduire l'emprise de la voiture et d'optimiser les stationnements.
La revitalisation du centre grassois se poursuit, avec le lancement d’un appel à projet portant sur la régénération urbaine et architecturale de la Zac Martelly. Dans ce cadre, la Spl Pays de Grasse développement est appelée à céder du foncier pour permettre la réalisation d’un certain nombre d’opérations dans le centre-ville.
Depuis le tremblement de terre qui a sévi en Ardèche en novembre 2019, la commune du Teil répare, petit à petit, les lourds dégâts causés par la catastrophe naturelle. Le centre-bourg a été le plus touché et un projet de réhabilitation sur cinq secteurs est porté par la Ville. Aujourd’hui, l’attention se porte sur la place Jean Macé où l’opération projette de reconstruire "la ville sur la ville" en réinterrogeant l’organisation urbaine du secteur.
La Scet va dégager des bénéfices en 2023, pour environ 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, après avoir arrêté des pans entiers d'activités, annonce son directeur général. L'intégration des équipes de Ville en Œuvre conduit à créer une nouvelle direction mutualisant les compétences de conseil en aménagement sous la conduite d'Anne Matysen. "Nous avons été en capacité de stabiliser notre chiffre d'affaires alors même que des pans entiers d'activités ont été arrêtés." Transformée en "cabinet de conseil classique", la Scet s'étoffe en cette mi-2023, et se réorganise. "Nous devenons le premier acteur du conseil en aménagement", commente Romain Lucazeau, nommé mi-2021 pour restaurer la rentabilité de la filiale de la Caisse des Dépôts. Deux ans après, l'objectif semble atteint. La Scet veut maintenant jouer un rôle actif dans la relance de l'aménagement des territoires.
Il était intérimaire, le voici maintenant confirmé. Un urbaniste devient donc le DG d'un EPA. C'est un spécialiste de questions d'aménagement, passé en Sem, en EPA et EPF, et dans l'administration territoriale, toujours en Île-de-France, et dans des teritoires comprenant des villes nouvelles, dont il a eu à accompagner l'évolution dans des contextes et des moments variés. Il fut notamment directeur délégué de l'AFTRP. Le communiqué officiel qui annonce sa nomination met en avant le fait qu'il fut "directeur de l'urbanisme [de Cergy-Pontoise], au moment de la fermeture de l'EPA de Cergy". Faut-il y voir un message ?