Dans une circulaire adressée le 31 août 2023, la secrétaire d'État à la ville précise le calendrier et la méthode d'élaboration des futurs contrats de ville. La concertation avec les habitants, pierre angulaire du nouveau dispositif, est prolongée jusqu'au 31 octobre, repoussant à début novembre l'engagement de la phase de négociation et de finalisation du contenu des contrats. Parmi les nouveautés, la circulaire prévoit l'association des acteurs privés au financement du volet "investissement" des futurs contrats de ville et autorise une certaine porosité des frontières des QPV pour éviter les effets de seuil.
Près de 600 logements devraient voir le jour sur la ZAC du Fil-Soie, située en entrée de ville nord d'Orléans. Ce site peu urbanisé dispose de qualités paysagères héritées du passé agricole et viticole du secteur. La municipalité souhaite donc capitaliser sur ces aménités pour concevoir une "cité-jardin" composée à 85 % d'habitat et à 15 % de tertiaire. Cette programmation s'insèrera au sein du maillage existant composé notamment de sentes et de chemins agricoles. Autre point fort du projet : un "cœur vert" vaste de plusieurs hectares qui pourrait potentiellement accueillir un équipement polyvalent.
Le projet de transformation de cette zone industrielle a fait l'objet d'un deuxième avis délibéré de l'Autorité environnementale, après celui rendu en juillet 2022. Celle-ci recense quelques points de vigilance, en particulier en matière de prise en compte des risques naturels et technologiques, de mise en oeuvre de mesures compensatoires pour limiter l'impact du projet sur la biodiversité ou encore de protection des populations face aux nuisances sonores et aux pollutions atmosphériques.
Deux ZAC, créées en 1985 et 1997, pour un secteur au goût d'inachevé. C'est le sort peu enviable du quartier du Fangu-Recipellu-Gare à Bastia qui conserve une "image peu qualitative". Mais les ZAC du Fangu et du Recipellu, jamais terminées, pourraient enfin être clôturées afin de renouer avec leur vocation première : prolonger le centre urbain et faire partie intégrante du projet de "ville-centre du 21ème siècle" que la municipalité appelle de ses vœux. Des réflexions et des projets sur certains îlots sont d'ailleurs en cours depuis quelques années pour faire bouger les lignes. Cependant, une stratégie d'aménagement d'ensemble et un programme de requalification complet est de mise pour accélérer le renouveau du quartier.
Retenue dans la deuxième vague des territoires pilotes de sobriété foncière, Lorient Agglomération a procédé depuis un an à un recensement exhaustif du foncier visible et invisible sur son territoire. Elle a retenu, au terme d'un AMI, quatre secteurs d'études, sur le centre-ville lorientais et sur les communes d'Hennebont, de Plouay et de Languidic, et s'apprête à lancer la phase d'expérimentation avec le soutien d'une AMO.