Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Lille : l'agence TER retenue pour dessiner l'arc vert du Grand Euralille

L'agence créée par Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, spécialiste des grands projets paysagers, était en concurrence avec Snohetta et les belges de Sweco, dans le cadre d'une procédure de dialogue compétitif. Entre Euralille et la Deûle, l'aménagement d'un grand arc vert doit dégager les fonciers d'une nouvelle dynamique immobilière. La Métropole de Lille a confié à la SPL Euralille la réalisation d'une large bande de biodiversité, un "arc vert", qui ira jusqu'à irriguer le cœur du quartier d'affaires, et, avec la réduction de la place des infrastructures, dégagera les fonciers pour une nouvelle dynamique immobilière. La nouvelle époque du développement d'Euralille dépend ainsi, d'une part de la transformation des infrastructures de transport, et, d'autre part, de la construction d'une grande continuité verte, et de biodiversité.

Toulouse : Europolia dans la continuité de la pensée d'OMA au MEETT

La Sem toulousaine Europolia vient de désigner une équipe conduite par Clément Blanchet pour assurer la conception des abords du MEETT sur 42 ha, jusqu'à l'échelle du grand paysage incluant la Garonne. Le MEETT lui-même a été conçu par l'agence OMA de Rem Koolhaas, dont Clément Blanchet était le directeur France. Le projet prévoit notamment la mutation de la zone économique existante de Garossos, en densification urbaine et diversification des usages.

Sannois : les quartiers NPNRU Bas des Aulnaies et Carreaux Fleuris précisent leur programmation

La métamorphose des quartiers Bas des Aulnaies et Carreaux Fleuris, situés à Sannois, est proche. La signature de la convention de financement avec l'Anru, d'un montant de 34 millions d'euros, donne la mesure du chantier pour ces 2 secteurs qui totalisent 25 % de l'habitat social de la commune. Au programme, plus de mixité sociale à travers la construction de logements libres, le désenclavement des quartiers avec la constitution d'un nouveau maillage viaire, ou encore l'amélioration du cadre de vie via la réhabilitation des résidences sociales.

Draguignan : la ZAC Sainte-Barbe enfin sur les rails, 20 ans après sa création

Une zone d'activités économiques de 6 hectares s'apprête à voir le jour sur la ZAC Sainte-Barbe à Draguignan, au sein d'un espace naturel en friche vaste d'une vingtaine d'hectares. Elle devrait accueillir des activités liées au secteur de la défense et de l'éco-construction, bien que la programmation ne soit pas totalement arrêtée. Ce sera notamment l'une des missions de l'équipe de maitrise d'œuvre que recherche l'agglomération Dracénie Provence Verdon. Une chose est sûre : les qualités naturelles et paysagères du site devront être préservées, à la fois pour proposer un nouvel espace de nature aux habitants, mais aussi pour permettre la gestion des eaux pluviales.

Angers métropole : Sainte-Gemmes-sur-Loire diversifie son offre résidentielle

Plusieurs OAP ont été instaurées dans la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire dans le but d’aménager des projets en renouvellement urbain. Parmi elle, se trouve le secteur de l’avenue du commerce qui est localisé dans le centre-ville et dont la majorité des parcelles sont maîtrisées par la commune. Sur ce site, le foncier mobilisable est destiné à un programme mixte et fonctionnel.

Melun : la création d’une foncière de redynamisation à l’étude

Ville-centre de la communauté d’agglomération de Melun-Val de Seine (CAMVS), Melun planche sur la création d’une foncière de redynamisation. La mise en œuvre de ce nouvel outil s'inscrit dans le cadre plus large de l'opération de revitalisation du centre-ville engagée dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville et qui vise à la fois à améliorer l’accessibilité à la gare et créer de nouveaux bureaux, des hôtels et des commerces pour faire évoluer l’offre commerciale. La création d’une foncière permettrait de ce fait d’accélérer ce processus de mutation.