A l'usage unique de
Paris & Métropole Aménagement (P&Ma), la Ville de Paris et les bailleurs sociaux, maîtres d'ouvrage, organisent trois concours de maîtrise d'œuvre et une consultation de promoteurs et architectes dans la ZAC Gare des Mines-Fillettes à Paris 18e.
Annonce
Dans un Nord-Est parisien en pleine transformation, la ZAC Gare des Mines-Fillettes (20 ha) conjugue renouvellement urbain de la cité HBM Charles Hermite, programmation mixte (150 000 m2), végétalisation et dynamiques métropolitaines.
Riveraine de la porte de la Chapelle en cours de requalification, site hôte de la nouvelle Arena, elle profite déjà de l'effet d’entrainement des JO. Un prochain événement important sera l'ouverture du site parisien du Campus Condorcet, haut lieu de la recherche mondiale en Sciences Humaines, où 4000 usagers sont attendus en 2025.
À moyen terme, sera lancé le grand projet d'aménagement Sud Plaine (Plaine Commune) qui borde la ZAC au nord. Les deux projets s’articulent et concourront ensemble à intégrer un boulevard périphérique apaisé. En 2030, le tramway T8 desservira les deux projets à la porte d'Aubervilliers, où se trouve déjà le 19M (ateliers de la maison Chanel).
L'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère, pilotée par le paysagiste Michel Desvigne, a anticipé l'application du futur PLU bioclimatique de Paris en travaillant sur une armature paysagère structurante, figure emblématique du quartier, sur une gestion ambitieuse des eaux pluviales et sur l'empreinte carbone des bâtiments. L’animation des rez-de-chaussée, le développement d’un urbanisme favorable à la santé ainsi que l'évolutivité des bâtiments situés à proximité du boulevard périphérique, comptent également parmi les enjeux forts du projet.
Les premières consultations lancées cet automne se distinguent par leur variété programmatique. Deux lots (23 600m²), au nord, comportent notamment des locaux d’activités économiques visant à réintroduire le "Produire à Paris", ainsi que la conservation de deux pavillons patrimoniaux de l'ancienne gare des Mines, abritant le lieu culturel « La Station » appelé à demeurer sur le site. Deux autres lots (13 900 m²), au sud, accueilleront principalement des logements sociaux spécifiques (résidences étudiantes, foyers de vie…) et en BRS ainsi qu’un équipement sportif.
De nombreux intervenants (élus, maitres d’ouvrage, maîtres d’œuvre) animeront cette rencontre pour offrir une présentation contextualisée du projet Gare des Mines-Fillettes et détailleront les attendus des différentes consultations.
© Sergio Grazia
Les consultations seront présentées au Pavillon de l'Arsenal - 21 boulevard Morland 75 004 Paris - vendredi 29 septembre de 9h à 11h lors d'une rencontre organisée par Paris & Métropole Aménagement et animée par Rémi Cambau, directeur des rédactions de Cadre de Ville.
Programme de la rencontre :
9h - Les nouvelles dynamiques territoriales du Nord Est Parisien
9 h 20 - Gare des Mines, nouvelle figure paysagère du Nord Est parisien
10h - Les attendus des consultations
11h - Fin de la rencontre