Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris Habitat transforme le garage Haussmann en 18 logements

Un an et demi après la consultation d'architectes, l'office HLM de Paris aboutit avec l'agence GENS Architectes son projet de mutation du bâtiment des années 30 proche de l'église Saint-Augustin, rue de Laborde. Montée avec le fonds d'investissement d'Action Logement la Foncière de Transformation, l'opération proposera 18 logements familiaux, 10 sociaux et 8 intermédiaires, ainsi qu'un commerce en rez-de-chaussée. Budget annoncé : 9,9 millions d'euros. Hélène Schwoerer, directrice générale adjointe en charge de la maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat, annonce des loyers à 7,5 euros/m² pour des logements livrés au troisième trimestre 2026.

Montpellier : la SA3M renouvelle sa confiance à Ingérop et Ilex pour la conception-réalisation des espaces publics de la ZAC Cambacérès 1

Le chantier de la ZAC Cambacérès 1 est lancé depuis quelques années et poursuit sa phase de commercialisation. En avril dernier, la SA3M avait relancé le marché de conception-réalisation des espaces publics, des voiries et des aménagements paysagers, le mandat de maîtrise d'oeuvre confié jusque-là à l'équipe Ingérop/Ilex/Présents ayant pris fin en 2022. Quelques mois plus tard, c'est finalement le même groupement qui est reconduit dans sa mission

Saint-Etienne Métropole : avalanche d'opérations sur la Cité du Design 2025

La deuxième phase de mutation du site de l'ancienne manufacture d'armes de Saint-Etienne est bien engagée, avec plus d'une dizaine d'opérations à des stades d'avancement divers, sous maîtrise d'ouvrage de la Métropole, de la Ville ou encore de l'Epase. Aménagement du nouveau siège de l'EPCC, d'un foyer étudiant prototype, d'une galerie nationale du design, d'une médiathèque et d'une matériauthèque, d'un restaurant et d'un concept-store... Panorama complet des projets en cours de réalisation.

Montereau-Fault-Yonne : de nouveaux espaces publics pour désenclaver Surville

L'acte II du désenclavement du quartier de Surville devrait débuter cette fin d'année 2023, avec le lancement des études de maîtrise d'œuvre urbaine pour la réalisation des espaces publics et voiries. Coût des travaux pour ce seul volet : plus de 6 millions d'euros. Ce chantier, qui prend place dans le cadre du NPNRU, s'accompagne également d'une série de démolitions, reconstructions et réhabilitations de logements pour ce quartier en quête d'une nouvelle image. Pour attirer de nouveaux habitants et le faire gagner en attractivité, la municipalité entend également reconfigurer les polarités commerciales et apporter de nouveaux services et équipements publics sur le quartier.

Guyane : le Schéma d'aménagement régional devra intensifier la lutte contre l'habitat illégal

Le Schéma d'aménagement régional (SAR) de la Guyane se verra prochainement révisé. La future version devra se mettre en cohérence avec la nouvelle stratégie territoriale et les conclusions de l'évaluation du SAR, arrivé à mi-parcours. Parmi les sujets clés, on note la lutte contre l'habitat informel qui prend place sur des espaces urbanisés, mais aussi sur des espaces agricoles, naturels et forestiers, parfois à haute valeur patrimoniale.