Paris & Métropole Aménagement (P&Ma), la Ville de Paris et les bailleurs sociaux, maîtres d'ouvrage, organisent trois concours de maîtrise d'œuvre et une consultation de promoteurs et architectes dans la ZAC Gare des Mines-Fillettes à Paris 18e. Le contexte de l'opération et les attentes des maîtres d'ouvrage seront présentés le 29 septembre 2023 au Pavillon de l'Arsenal, avec les élus de la Ville de Paris et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, président de Plaine Commune. Une matinée par P&MA avec Cadre de Ville.
Woodeum est le maitre d'ouvrage de l'immeuble Hosta, futur foyer de jeunes travailleurs, qui est en cours de construction. En structure bois, cet immeuble enjambe de périphérique à la porte Brancion, dans le 15ème arrondissement de Paris. Avec l'agence Hardel Le Bihan Architectes, le promoteur a essayé de répondre aux nombreuses contraintes inhérentes à ce secteur, tant en matière de qualité de l'air que de traitement acoustique. En plus de cette nouvelle résidence, le secteur va voir ses espaces publics requalifiés et la construction d'une résidence étudiante et d'un centre culturel et sportif.
Les touristes en visite au Parc du Haut-Fourneau U4 à Uckange, qui viennent notamment admirer le patrimoine industriel du 19ème siècle, devraient être accueillis dans de meilleures conditions dans les années à venir. Le site va troquer son ancien chapiteau de 375 m², faisant office de lieu d'exposition, contre un équipement neuf aux multiples usages. Afin d'améliorer les conditions d'accueil, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch prévoit également le réaménagement du rez-de-chaussée du Poste de garde qui sera exclusivement réservé à l'administration. L'occasion de donner plus de cachet à cette friche industrielle de 12 hectares qui dispose encore de fonciers disponibles pour l'installation d'activités économiques.
En 2009, le schéma de restructuration du centre-ville de Biscarosse a permis à la commune de réaliser un certain nombre de projets importants. Il est temps désormais de l’actualiser, pour coller aux impératifs du renouvellement urbain, de densification et de réorganisation de l’espace public, tout en favorisant les mobilités douces et l’intégration de la nature en ville. La commune cherche un maître d’œuvre pour mener à bien cette réflexion.
À l'occasion de la nomination de son nouveau président Benoit Quignon, acteur historique lyonnais s'il en fut, le GIE La Ville Autrement rappelle ses missions en faveur du logement et présente les dernières opérations à venir sur le territoire de la Métropole.