Les ministères de l'Economie, de la Transition écologique, du Logement et des Collectivités territoriales unissent leurs forces pour réussir la transformation des zones commerciales. Afin d'aider les plus fragiles à revoir leur modèle et les plus porteuses à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et urbains, le gouvernement a lancé une expérimentation à destination de 20 à 30 territoires désireux de redessiner leurs zones commerciales. Une enveloppe de 24 millions d'euros a ainsi été débloquée pour leur permettre de financer des études, la conduite de projet, mais aussi pour compenser les déficits commerciaux générés par les transformations, notamment en cas de renaturation d'espaces.
C'est ici que l'anneau du périphérique, qui passe "à niveau", doit être symboliquement cassé, et accueillir ses premiers feux, et un, voire deux, passages piétons. Le 29 septembre aura lieu au Pavillon de l'Arsenal à Paris la présentation de quatre consultations lancées dans la ZAC Gare des Mines Fillettes à la porte de la Chapelle. La RIVP s'y prépare en lançant une courte mission de programmation sur le lot N4 de cette ZAC, mission qui comprendra la préparation du cahier des charges de la consultation. Le bâtiment de 50 m devra être réversible et évolutif, pour pouvoir s'adapter à ce qui est présenté comme "un horizon pour la prochaine décennie" : la transformation du boulevard périphérique en voie urbaine apaisée. Alors, il sera possible de transformer les mètres carrés d'activités dans les étages en logements, estime la RIVP. Le PLU bioclimatique arrêté autorise ici le dépassement du plafond fixé à 31 m, mais seulement sur l'emprise de 2 000 m² du lot N4.
Petit changement de cap pour la ZAC du Vert Praud, située dans la commune de Rezé. Après plusieurs évolutions de la programmation, le nombre de logements s'est stabilisé à 445 (contre 635 en 2016) afin de préserver le "déjà là", notamment 4 hectares de zones humides récemment découvertes. Le projet urbain, bien avancé grâce aux travaux du groupement de maîtrise d'oeuvre composé de Super 8, SCE et Phytolab, nécessite néanmoins quelques ajustements avant les premiers coûts de pioche.
Les solutions techniques pour l'approvisionnement en eau potable et en énergie du futur quartier ont été en partie adaptées après l'annonce de l'abandon du déménagement du MIN sur le site. Selon l'Autorité environnementales, elles devront également tenir compte de la nécessaire optimisation de la ressource en eau dans une région particulièrement impactée par la sécheresse de 2022.
Le partenariat entre l'Epf Paca, la métropole de Toulon Provence Méditerranée et la commune de Six-Fours-Les-Plages va déboucher sur la réalisation d'un programme immobilier mixte de 80 logements sur le site Hoirs Nord. L'Epf Paca lance un appel à projet pour trouver l'opérateur. Le prix prévisionnel du foncier est fixé à environ 4,6 M€ HT.
Sur une emprise de 10,5 ha de terres agricoles se projette un futur quartier "vitrine" qui comprendra 220 logements ainsi qu’un parc de près de 2 hectares. Localisé en entrée Nord-Est de la Ville de Murviel-lès-Béziers, le projet s’inscrit dans la continuité urbaine du centre-ville.