Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2024 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
13 septembre 2023

Saintes : pour accompagner le projet “Ferrocampus“, la CA élabore une nouvelle stratégie logement

Avec l'arrivée du futur “Ferrocampus“, où prés de 700 élèves sont attendus d'ici 2030, le territoire de la communauté d'agglomération de Saintes réfléchit à une nouvelle stratégie logement. Pour la commune de Saintes, qui bénéficie du programme Action Coeur de Ville, l'enjeu est de constituer d'une part, un scénario de “besoin en logements“ et d'autre part, un “observatoire de l’habitat et du foncier“ pour limiter l'étalement urbain et proposer une offre de logement au plus près des besoins de son territoire.

A l’horizon 2027, le projet d’implantation du Ferrocampus à Saintes devrait être livré. Inscrit dans une ORT “centre-ville“ en lien avec le programme Action Cœur de Ville, il entend redynamiser le territoire, économiquement fragilisé, en accueillant 700 étudiants par an sur un pôle d'excellence ferroviaire.

Cet afflux d'étudiants, mais aussi la création de nouveaux emplois impulsés par le Ferrocampus, pousse la communauté d’agglomération de Saintes à s’interroger et à réaliser un état des lieux de son parc de logement ainsi qu'un bilan des politiques publiques de l'habitat. La collectivité a lancé la révision de son PLH en 2022 et le PLUi ainsi que le Plan Climat du territoire sont en cours d’élaboration. Une stratégie foncière est aussi à l’étude. Avec l’élaboration de ses documents d’urbanisme, la communauté d’agglomération souhaite à présent esquisser un scénario "au plus près de la réalité de terrain" répondant à ses besoins en logement.

Le Ferrocampus, un projet à rayonnement régional 

Ce projet, dans les tiroirs de la Région depuis 2019, sera réalisé sur le site du Technicentre de la SNCF à Saintes, qui a fermé en 2017 et qui s’étend sur 1,4 ha . Le Ferrocampus accueillera un espace de formation, des plateaux techniques, des ateliers et un espace show-room. Ce projet s’inscrit aussi dans un projet de territoire plus global. Il apportera notamment un “nouveau souffle“ au développement de l’agglomération, en déclin depuis la fermeture du Technicentre. Par ailleurs, le futur établissement réinvestira un espace urbain délaissé, luttant ainsi contre l’étalement urbain. L’opération sera mise en œuvre en trois phases. Il s’agira dans un premier temps de développer un pôle d’excellence dans le domaine de la maintenance opération, puis, dans un deuxième temps, un pôle de référence dans le domaine de l’automatisation des opérations ferroviaires. Enfin, le Ferrocampus constituera, à maturité, un centre d’expertise nationale pour la revitalisation des voies régionales secondaires.

Ancien site du Technicentre où prendra place le Ferrocampus - Crédits : Région Aquitaineferrocampus.png

Une meilleure compréhension des besoins du territoire

Pour ce faire, la collectivité lance un marché de maîtrise d’œuvre composée de deux lots. Le lot 1 porte sur une évaluation des besoins en logement et le lot 2 sur la création d’un "observatoire de l’habitat et du foncier". L’étude de programmation en logements correspond à la définition de la réponse opérationnelle aux besoins en logement induits par le projet Ferrocampus. L’étude vise à assurer à l’agglomération le pilotage de la stratégie de réponse aux besoins en logements et en équipements et services pour faciliter la mise en œuvre du projet Ferrocampus sur son territoire. En complément, elle définira les outils à mobiliser pour la mise en œuvre de cette stratégie, précisera la répartition du portage des opérations entres acteurs et établira un calendrier d’intervention. De plus, l’étude sera élaborée autour des enjeux de sobriété foncière, de mutalisation des usages et de remobilisation du parc existant. Le périmètre de l’étude porte sur l’enveloppe urbaine de la Ville de Saintes.

Le prestataire devra notamment décliner des mesures opérationnelles pour le projet Ferrocampus et la révision du PLH. Pour la communauté d’agglomération, cette étude apportera “une lecture la plus qualitative possible des dispositifs à mettre en œuvre par l’agglomération pour répondre aux besoins en matière de logement.“

Pour cette mission, le prestataire construira un scénario de besoin en logements à décliner dans les documents cadres de planification. Il élaborera aussi les besoins en logements, au-delà des besoins du Ferrocampus. Le but est également d’améliorer la connaissance des besoins en logement et de permettre un positionnement stratégique sur les moyens à mettre en œuvre, en particulier sur le projet Ferrocampus.

Yoanna Sallese

Date limite de candidature : 9 octobre 2023
Accéder à la consultation 

Articles connexes