Alors que la plupart des indicateurs sont dans le rouge et même si la baisse des ventes semble se stabiliser à un niveau plancher, la filière se dit impuissante à baisser les prix des logements neufs, toujours en forte hausse. Elle se tourne à nouveau vers l'État, et tout particulièrement vers Patrice Vergriete, qui travaille à l'élaboration d'un projet de loi Logement, pour réclamer une mesure "électrochoc" susceptible de répondre à l'urgence de la crise et des mesures pérennes à même de dégripper la machine. La création d'un statut du bailleur privé est toujours sur la table, la FPI estimant qu'il est impossible de se passer des investisseurs particuliers. Les promoteurs ont également engagé les négociations avec CDC Habitat et le groupe Action Logement qui se sont engagés à racheter 47 000 logements en attente. Mais ce rachat se fera au rabais, avec des ristournes de 10 à 20% sur les prix promoteur.
Ce sont aujourd'hui treize bâtiment, au total 556 logements. Près d'un millier de nouveaux seront construits en neuf, sur un périmètre qui n'en compte aujourd'hui que 556. In'Li, filiale d'Action Logement dédiée au logement intermédiaire, est à la manœuvre pour porter un projet ambitieux, avec un volume important de démolitions et de constructions neuves. Le quartier pourra ainsi mieux bénéficier de la dynamique impulsée par l'arrivée du Grand Paris Express à proximité. Le bailleur vient de désigner un groupement piloté par l'Atelier d'Urbanité Roland Castro pour le plan guide mais aussi pour travailler la programmation, notamment avec City Linked.
L'arrivée du prolongement de la ligne B du métro lyonnais à l'automne 2023 rapproche la ZAC du Vallon, située sur la commune de Saint-Genis-Laval, de sa phase opérationnelle. Aujourd'hui, la ZAC prévoit une programmation mixte de 200 000 m² de SDP sur des fonciers appartenant majoritairement aux Hospices Civils de Lyon. La première tranche opérationnelle comprend les îlots dits du "Cœur du Vallon", situés près de la future station de métro. Mais déjà, des travaux ont débuté et se poursuivent pour finaliser la voirie primaire de l'opération, la construction des parkings en ouvrage ou encore donner un nouveau souffle à l'entrée de l'hôpital. Cette dynamique métropolitaine n'occulte pas la dimension écologique du site, bien au contraire. La préservation du patrimoine naturel et de la faune en place fait partie des axes majeurs du projet qui se veut "adapté au changement climatique".
Qui pour sauver la Maison Gabard, une bâtisse bourgeoise construite en 1867 face aux voies ferrées de la gare de Bourges ? C'est la question que pose la Communauté d'Agglomération Bourges Plus qui entend faire revivre l'édifice ainsi que son parc attenant, le tout implanté sur 1,8 hectare. La collectivité donne carte blanche aux candidats en termes de conception et de programmation. Mais il faudra absolument préserver les qualités végétales et paysagères du site qui devra, en outre, être ouvert sur les quartiers environnants. L'appel est lancé.
35 logements vont sortir de terre sur la commune Le Tampon à La Réunion dans les prochains mois. Un élargissement symbolique de l'offre sur cette île où la crise du logement provoque l'indignation de la Confédération nationale du logement (CNL) et la colère de moins en moins contenue des habitants.