Avec la Banque des Territoires et le Crédit Agricole comme investisseurs, François Leclercq et Associés pilote de la maîtrise d'œuvre, Franck Boutté pour le projet climat, Icade construira entre 40 000 m² et 50 000 m² dans le quartier Confluences conçu par l'urbaniste barcelonais Joan Busquets, un projet majeur de développement et de rayonnement pour le Grand Avignon. Découpé en 16 macro-îlots, de thématiques et de programmes variés, il propose une grande mixité d'usages, avec présence de commerces, bureaux, logements, activités, équipements et services. Aujourd'hui, ville et agglomération confient à un important groupement d'opérateurs immobiliers et une conséquente maîtrise d'œuvre, l'aménagement du macro-îlot 2, baptisé Inspir'Avignon, une opération à caractère "démonstrateur" pour l'ensemble du quartier. Il n'aura pas fallu plus d'un an pour cela, après la clôture de l'appel à projets en septembre 2022.
Depuis 2021, plusieurs études sont en cours sur ce secteur, retenu au titre du NPNRU. Parmi elles, la question des activités commerciales et des services est cruciale. C’est sur ce point que la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise lance aujourd'hui une étude de programmation économique. Il s’agit de connaître la pertinence des implantations commerciales, de favoriser l’économie sociale et solidaire et d’étudier le coût des loyers et ainsi d'accompagner la mutation globale du quartier.
La commune de Corbas transforme une ancienne parcelle agricole pour y construire plusieurs dizaines de logements ainsi que des équipements publics. La Métropole de Lyon et la commune ont choisi de conclure différentes conventions (3 phases sont envisagées) pour un Projet urbain partenarial (PUP) avec les opérateurs Alliade Habitat et Sagec. Ces derniers financeront ainsi une partie des espaces publics. Des voies nouvelles qui rendront le secteur plus accessible via des mobilités dites "douces" et qui permettront de relier les quartiers préexistants entre eux.
En 12 siècles d'existence, cet ensemble remarquable a traversé l’Histoire et accueilli bon nombre d’usages. Depuis 2019, date du rachat du palais par la Ville, une nouvelle page s’écrit avec un projet de transformation et de réhabilitation, pour un coût global de 60 millions d’euros. L’objectif est de transformer l’ancien palais de justice en un monument où seront mêlés des projets et des programmations culturels. Cette vaste opération impulsera également la refonte des espaces publics avoisinants pour créer un nouveau quartier cœur de ville.
Envisagée en 2016, cette démarche de requalification entre dans sa phase active avec le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre visant à poser les premiers jalons d’un nouveau quartier de 2,6 ha dédiés aux activités commerciales, sociales et culturelles au milieu desquelles est prévue la construction de 70 logements.
La Région envisage la création d'un outil foncier inédit pour pallier les limites des organismes de foncier solidaire, dont les stratégies d'intervention se focalisent sur les zones tendues, "moins risquées", et s'appuient sur les canaux de financement traditionnels du logement social, "aujourd'hui très contraints". Le financement de la nouvelle structure serait ouvert "aux collectifs de particuliers" et son champ d'intervention couvrirait un vaste périmètre, de la requalification des copropriétés dégradées au développement des secteurs en déprise, en passant par la revitalisation des cœurs de bourg.