À l'Est du projet lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris 2, la partie publique doit accueillir un nouvel équipement de 7 151 m² de surface utile et un nouveau parc de 8 500 m². La municipalité vient de désigner le lauréat de la mission de conception-réalisation qu'elle avait lancée en avril 2022. Il s'agit du groupement emmené par le concepteur-constructeur de projets clés en main Design & Build, du groupe Briand, aux côtés de l'agence d'architecture Tetrarc, de FAAR Paysage, des bureaux d'études AIA Environnement et AIA Ingénierie, de l'architecte d'intérieur et designer Studio Briand & Berthereau, de l'acousticien Atelier Rouch, du cuisiniste Spooms, de Geoexperts et de Briand Construction Bois. Le projet devra répondre aux exigences d'exemplarité environnementale du futur écoquartier.
Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) avance enfin sur son projet "Phare", programme mixte qui doit accueillir le nouveau siège de GPMM ainsi qu’un ensemble immobilier tertiaire en lieu et place du siège actuel. Le premier coût estimatif du projet s'élève à 140 M€ HT.
La construction de la cité classée Monument Historique date de bientôt 70 ans. L'Office HLM de Grand Orly Seine Bièvre, Valdevy, va piloter la restructuration. Il faut tout revoir, ou presque, puisque les plans standards des logements d'époque ne sont pas aujourd'hui réinterrogés. Mais la simple remise à niveau pèsera lourd, avec des travaux en site occupé. La Cité, desservie par le RER B à la porte de Paris, bientôt également dotée de la station "Kremlin-Bicêtre Gentilly" de la ligne 14, doit changer d'âge. Les cheminements dans les vastes espaces extérieurs doivent aussi être entièrement repensés, redessinés, et adaptés.
L'appel à promoteurs/architectes lancé par l'AFL porte sur la réalisation d'un ensemble de 60 logements collectifs et 10 maisons individuelles groupées en locatif libre, sur le quartier Dravemont à Floirac, l'un des quatre QPV de l'Est bordelais retenus dans le cadre du NPNRU. L'opération fera l'objet d'un CPI (Contrat de promotion immobilière) et visera l'obtention du label Bâtiment frugal bordelais. L'enjeu est d'apporter plus de mixité sociale dans un quartier qui compte 93% de LLS.
La station thermale héraultaise veut combler son déficit en logements sociaux. Une opportunité foncière s'offre dans la dent creuse des Nieux, dernier grand site à urbaniser dans le quartier des Usines. Une possibilité conditionnée par la maîtrise des contraintes hydrauliques, dont la solution est aujourd'hui documentée.
En amont du Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat début octobre à Nantes, Patrice Vergriete, ministre délégué au Logement a mobilisé les préfets ce 19 septembre, pour soutenir la production de logement neuf, notamment en faveur du logement social. "Ma stratégie, ma philosophe, c'est de mobiliser les acteurs de terrain", a pu dire le ministre dans différents cénacles ces derniers jours. La mobilisation des préfets vise justement le terrain, en attendant la décentralisation de la politique du logement inscrite sur sa feuille de route.