Entre 2020 et 2022, Plaine Commune a réussi à planter près de 6 500 arbres sur son territoire dense et minéral. Aujourd'hui, la collectivité se lance un nouveau défi : en planter 20 000 de plus sur l'espace public à l'horizon 2030. Pour y parvenir, l'EPT a adopté un Plan Arbre 2030 qui rassemble une série d'objectifs et d'actions regroupés en 4 axes majeurs. Il entend ainsi développer son patrimoine arboré, préserver les arbres existants, gérer durablement ces espaces et enfin encourager habitants et entreprises à se joindre à la dynamique sur leurs parcelles. Plaine Commune espère ainsi faire passer son indice de canopée de 13 % à 16 %, et se rapprocher de la moyenne nationale.
L'Île de Thau, soit 28 ha à l'entrée de Sète au nord côté Balaruc, porte deux résidences basses totalisant 263 logements, objets d'un programme soutenu par l'Anru. Leur situation exceptionnelle n'empêche pas que des handicaps se sont accumulés. Hérault Logement, propriétaire, lance un dialogue compétitif pour un marché de conception-réalisation qui ambitionne, non seulement une mise aux normes et un niveau réglementaire de performance énergétique, mais également une modification de l'aspect architectural des bâtiments. Un challenge à relever dans le cadre d'un budget de 17,7 millions d'euros HT.
Conçue par les architectes de l'agence SILT, assistés des scénographes et muséographes de l'agence Ducks Scéno, la galerie nationale du design est l'un des dix projets portés par la Métropole dans le cadre du projet "Cité du Design 2025", qui poursuit et amplifie la refonte du site de l'ancienne Manufacture d'armes.
Projet emblématique d'"Ajaccio 2030", la reconversion de l'ancien hôpital de la Miséricode s'accélère. Alors que la SPL Ametarra a acquis les 9 hectares de ce foncier début 2023, l'aménageur lance la mission de maîtrise d'œuvre pour la phase opérationnelle. La future équipe pourra s'appuyer sur le plan guide élaboré en 2022 par l'agence Germe & Jam qui prévoit une programmation d'environ 60 000 m² de SDP avec la construction de 740 logements, d'équipements publics (dont un équipement phare qui serait fléché vers la culture ou le sport) ainsi que d'un parc urbain. En attendant un affinement du projet, l'urbanisme transitoire se fait une place sur le site avec la mise à disposition, depuis l'été 2023, de 200 places de stationnement sur l'emprise actuelle du parking de l'hôpital afin de compléter l'offre en centre-ville.
Angers Loire métropole a fait le choix de créer une zone mixte (logements et zone artisanale) sur l'ancien site abandonné par l'entreprise Bouvet. Le 11 avril dernier, le conseil de communauté de l'agglo a lancé une concertation sur le devenir du secteur. Les premières études pré-opérationnelles ont été réalisées, il s'agit maintenant d'entrer dans le vif du sujet.
Le projet emblématique et inédit où s'entrecroisent les ambitions opérationnelles, alternatives, politiques, mené par le GIE La Ville Autrement, les bailleurs sociaux, le CCO, la Ville de Villeurbanne, la Métropole de Lyon, mais aussi l'Etat et l'Europe, livre ses premières réalisations et envisage déjà la suite.