Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Avec le projet Synapses, Paris La Défense amorce sa mue mixte et bas carbone

Le site Ségoffin, dans le quartier Coupole Regnault, accueillera le premier lauréat de l'APUI lancé en mars 2022. Au terme d'une année de dialogue compétitif, c'est finalement le projet "Synapses" porté par Pitch Immo (mandataire) et GA Smart Building qui a été retenu. Le bâtiment bas carbone tisse un nouveau lien entre le quartier d'affaires et le tissu résidentiel de Courbevoie. Surtout, il apporte un vent de mixité, avec ses espaces de coliving et de coworking et son socle actif sur deux niveaux, donnant corps à la volonté de PLD de transformer le territoire en quartier à vivre. Le bâtiment conçu par les Atelier(s) Alfonso Femia est résolument tourné vers l'extérieur et une "faille" centrale végétalisée ouvre une perspective nord-sud aux gradins en cascade.

Le Raincy-Montfermeil : top départ pour la reconstruction de l'hôpital

Le bâtiment du Centre de moyen et long séjour de l'hôpital Le Raincy-Montfermeil, situé dans le centre-ville de Montfermeil, sera démoli dans les prochaines années. L'hôpital investira un édifice flambant neuf et proposera 400 lits et places. La reconstruction, qui s'opèrera sur 3,6 hectares au sein du même site, tirera avantage des espaces naturels boisés situés à proximité immédiate. Autre ambition du projet : tirer parti de la déclivité du site pour différencier les flux sur plusieurs niveaux, permettant ainsi un meilleur fonctionnement de l'établissement.

Est Ensemble : quel scénario urbain pour réduire l'impact du trafic routier sur le secteur Pont de Bondy ?

Le secteur du pont de Bondy est un nœud de circulation où transitent chaque jour plus de 50 000 véhicules, générant d'importantes nuisances. Ces infrastructures routières enclavent les espaces publics et le manque d’aménagement piétons et cyclables empêche les modes actifs de se développer. Est Ensemble a entrepris la refonte totale de la circulation du site, un projet qui prépare l’arrivée de nouvelles dessertes de transport en commun.

Vallauris : l’EPF Paca choisit Eiffage Immobilier et Kern pour la diversification résidentielle

Sur les hauteurs de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, l’établissement public foncier cède un terrain exclusivement voué à du "logement social orienté vers les seniors". La réponse Eiffage/Kern propose une résidence où les espaces extérieurs communs occupent une place prépondérante, offrant des potagers et un verger accessible PMR. Cependant les 80 logements offrent des "lieux pour recevoir" en privé, et se prolongent vers l'extérieur.

Annemasse : CMAF remporte la concession d'aménagement de la ZAC Château Rouge, projet de renouvellement urbain écologique et bas carbone

C'est sur la base d'un projet aux fortes ambitions écologiques et bas carbone que la filiale aménagement du Crédit Mutuel a remporté cet été la concession d'aménagement de la ZAC de l'Écoquartier de Château Rouge, sur la frange orientale de la commune d'Annemasse. L'opération s'inscrit dans le cadre du NPNRU, pour lequel le quartier d'intérêt national Perrier-Livron-Château Rouge a été retenu en 2015. Elle doit permettre de poursuivre et d'amplifier les efforts de désenclavement, de diversification de l'habitat et de requalification des espaces publics engagés au début des années 2000 au titre de l'Anru 1. Sur ce site de 5,5 ha, les deux barres qui abritent aujourd'hui 140 logements locatifs sociaux vont être démolies pour laisser place à un écoquartier mixte et résilient.

Emmanuel Cattiau, directeur de la Semsa Santé : "Le projet urbain ne suffit pas pour attirer les médecins"

Directeur général de la Semsa et de la Semsa santé à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), Emmanuel Cattiau, par ailleurs ancien DGS de la commune, décrypte le rôle de la Sem pour réduire les effets des déserts médicaux. A ses yeux, le projet urbain peut jouer un rôle majeur pour sanctuariser ou créer des cabinets médicaux dans un environnement adapté, "mais cela ne suffit pas à influer sur le choix d'installation du médecin", insiste-t-il.

Ce que sera la ville de demain apparaît déjà : Les 8e Entretiens du Cadre de Ville - 17 octobre 2023 - Le Programme

Ce que sera la ville de demain apparaît au travers des 36 exemples proposés. En même temps que l'application opérationnelle du ZAN, le modèle du logement en France est en train d'être réécrit. Le marché s'ajuste. Sur le thème « Climat et résilience : nouvelles pratiques de l'aménagement pour nouveaux territoires ! » la 8ᵉ édition des Entretiens du Cadre de Ville se penchera sur les nouveaux métiers, le nouveau rôle des acteurs, les nouveaux modèles économiques avec en tout premier lieu l'obligation de passer d'un urbanisme statique à une réflexion dynamique de gestion de la complexité. Face à l'urgence climatique et sociale, quel nouveau cahier des charges de la ville ? Le programme de la journée permet de passer en revue ses principales composantes.