Emmanuel Macron a annoncé, lundi 25 septembre, en conclusion du deuxième conseil de planification écologique, la sélection de 13 projets de SERM (Services express régionaux métropolitains) qui bénéficieront d'un accompagnement renforcé de l'État. Une enveloppe de 700 M€ est d'ores et déjà sur la table et chaque projet de RER métropolitain fera projet d'une "planification dédiée" et d'un plan d'investissement pluriannuel dans le cadre des CPER (Contrats de plan État-Région) qui seront signés en octobre. La SGP jouera un rôle clé dans le pilotage de ces projets, en apportant un soutien en ingénierie aux collectivités concernées. Elle s'appuiera sur des équipes en interne libérées dès 2025 par les premières livraisons de lignes du GPE mais aussi sur un pool de BET extérieurs, dont elle vient de dévoiler la liste. Ceux-ci se verront confier les études techniques et d'écoconception, les prestations d'assistance à la gestion de projet, ainsi que les études environnementales et la gestion des procédures administratives et environnementales. Forte de l'expérience acquise pour la réalisation du Grand Paris Express, la SGP a été mandatée en février 2023 par le gouvernement pour accompagner les métropoles dans le déploiement des réseaux express métropolitains.
Cette nouvelle structure inédite en France est née de la volonté des deux présidents départementaux, également présidents des deux OPH, Christophe Guilloteau pour le Rhône et Georges Ziegler pour la Loire. Elle se présente comme un nouveau modèle territorial d’OPH qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024
Peu hospitalières des décennies durant, parfois même totalement fermées au public, les berges de Seine de Boulogne-Billancourt font peau neuve et s'ouvrent à de nouveaux usages. Alors qu'Haropa Port œuvre au réaménagement de tout un tronçon, l'Etablissement public accorde aussi des conventions d'occupation temporaires pour faire vivre les lieux. Un lot a ainsi été octroyé à la Ville de Boulogne-Billancourt qui a décidé d'installer un complexe nautique. Mais avant son ouverture, la réhabilitation de 3 pavillons, d'une cinquantaine de m² chacun, est de mise. La SPL Val de Seine Aménagement recherche toujours une équipe de maîtrise d’œuvre.
NordSem, aménageur de la ZAC des Provinces Françaises, créée fin 2021 dans le cadre du NPNRU, vient de désigner l'Atelier MA, à la tête d'un groupement comprenant les paysagistes de l'Atelier Nervures et le BET Strate Ingénierie pour une mission d'urbaniste en chef et de maîtrise d'oeuvre des espaces publics. Le plan guide doit notamment être ajusté au regard de la démolition de la Tour Poitou qui n'était pas initialement prévue. La ZAC est déjà entrée en phase opérationnelle puisqu'une nouvelle école a été construite ainsi qu'un programme de logements.
Chartres métropole a récemment lancé une consultation pour réaliser un atlas des friches industrielles et urbaines disponibles ou en devenir sur son territoire (66 communes). L'objectif est de garder un temps d'avance en matière d'attractivité économique et résidentielle en proposant aux entreprises, promoteurs et aménageurs de nouveaux fonciers. Il en va du maintien de la dynamique territoriale, contrariée par les contraintes liées à la sobriété foncière. Entretien avec Yannick Bolognoni, DGA aménagement et développement à Chartres Métropole.