Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Ollivier Guilbaud, directeur général de l'EPA Sénart : "l'État a confirmé l'intérêt de l'OIN. Il y avait des interrogations mais cette confirmation a fixé un cap"

Un nouveau cycle s'amorce pour l'EPA Sénart. En confirmant l'intérêt de l'OIN, l'État l'a conforté dans son rôle, et le SDRIF-e arrêté en juillet 2023 par le conseil régional d'Île-de-France lui ouvre, ainsi qu'à l'agglomération Grand Paris Sud Essonne Sénart, des perspectives de développement stimulantes. Mais le temps où l'État engageait ses opérations sans concertation est révolu et l'EPA, confronté à un nouveau paradigme, doit repenser la façon dont il conduit les grands projets. L'ambition d'Ollivier Guilbaud, nouveau directeur général de l'établissement public, est d'associer davantage les collectivités au pilotage de l'OIN, en partageant les choix d'aménagement, mais aussi les risques. Les trois PPA en cours de finalisation, sur l'ensemble du périmètre de l'OIN et sur les deux sites de Villaroche et du Clos Saint-Louis, vont concrétiser et formaliser cette gouvernance renouvelée et apaisée.

Plaine Commune projette plusieurs milliers de logements sur le sud de la Plaine Saint-Denis

Adrien Delacroix, adjoint à l'urbanisme à Saint-Denis, a présenté les grandes lignes de l'étude confiée à L'AUC et Une Fabrique de la Ville sur le "Sud Plaine", un secteur au contact de la Gare de Mines à Paris. L'élu en charge aussi du foncier et de l'habitat à Plaine Commune a indiqué dans quelle logique de continuité d'espaces publics et de paysage le secteur pourrait accueillir jusqu'à 2 900 logements, et montré les premiers plans validés par les élus. Cette présentation intervient au moment où, côté Paris, les premières consultations portant sur quatre lots de la ZAC Gare de Mines sont lancés ou vont l'être dans un calendrier précis, annoncé ce 29 septembre au Pavillon de l'Arsenal à Paris. Les projets devront tenir compte des développements prévus côté Plaine Commune.

Réinventer Paris 2 : la future Cité Universelle située à la Porte de Pantin a obtenu son PC

Un projet 100 % inclusif, 100 % réversible, et partiellement construit hors site. La Cité Universelle, qui devrait voir le jour en 2027 de l'autre côté du périphérique à la Porte de Pantin, multiplie les innovations, ligne directrice des "Réinventer". Initié par de nombreux acteurs, dont Ryadh Sallem, champion de France et d'Europe de parasport, et le maire de Pantin Bertrand Kern, ce bâtiment se veut un lieu adapté à tous les handicaps. Il accueille une programmation variée, telle une salle omnisports de 1 000 places, 109 chambres d'hôtels, des plateaux de bureaux ou encore un cabinet médical. Le promoteur-constructeur GA Smart Building fera fabriquer les modules en usine pour un assemblage sur site.

ZAC des Ardoines : visite guidée du secteur Descartes, premier à entrer en phase opérationnelle

Le secteur Descartes, sur la ZAC des Ardoines, s'active pour accueillir la ligne 15 Sud du Grand Paris express, prévue en 2025. Plusieurs opérations sont en cours mixant immeubles de bureaux, logements et activités tertiaires. Le principal défi de ce secteur est qu'il se trouve à 90% en zone inondable. Il a fallu redoubler d'ingéniosité pour construire un quartier durable et résilient.

Auxerre reprend la rénovation urbaine du quartier Sainte-Geneviève

Ce quartier a déjà fait l’objet d’une rénovation urbaine partielle qui portait sur le parc et la place Degas. A présent, la commune s’attaque au reste des espaces publics avec notamment le mail végétalisé. Sa restructuration, grâce aux cheminements doux, permettra d’ouvrir le quartier sur le reste de la ville tout en favorisant sa végétalisation et sa desimperméabilisation.

L'ANCT interroge les liens entre mixité, cohésion et transitions sociétales dans les QPV

Comment accompagner la transformation des quartiers prioritaires de la ville, à la fois en termes de cohésion sociale et d'adaptation aux transitions, notamment écologiques et démographiques ? Cette question, qui résonne singulièrement avec l'actualité récente, est au cœur de la prochaine Fabrique prospective que L'ANCT s'apprête à déployer dans les territoires. L'agence vient de retenir la société de conseil Algoé pour l'accompagner dans "la préparation, l'animation et la capitalisation" de cette nouvelle Fabrique