Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Logement social : la Banque des Territoires prend une part accrue au soutien aux HLM

Alors que le ministre du Logement a transmis un "projet d'engagement réciproque" à l'Union sociale pour l'habitat, chacun fait ses comptes. Le comité exécutif de l'USH devait se prononcer mercredi soir sur la proposition du gouvernement, et le ministre doit acter l'accord qui sera trouvé, ou pas, lors de son discours de clôture ce jeudi. Dans le paquet d'aides apportées à un secteur social qui doit mener de front rénovation de son parc et production de logements nouveaux, la Banque des Territoires a annoncé ce mercredi au Congrès de l'USH des financements exceptionnels, qui vont largement au-delà du soutien déjà déployé par l'institution financière. Mais attention, a prévenu Olivier Sichel, son directeur général, "la Banque des Territoires n'est pas le ministère du Logement, et ne peut pas tout faire".

Paris : le chantier de la Caserne Exelmans démarre après quatre années d'urbanisme transitoire Paris : le chantier de la Caserne Exelmans démarre après quatre années d'urbanisme transitoire

Après la Caserne Reuilly livrée en 2020, Paris Habitat lance le chantier de l'ancienne Caserne Exelmans. Le projet mise sur la réhabilitation de l'existant et le réemploi de matériaux auxquels s'ajouteront deux extensions. La programmation s'est enrichie grâce à l'occupation temporaire menée entre 2018 et 2023 par l'association Aurore. Outre les logements sociaux et spécifiques et l'équipement petite enfance, le lieu proposera une conciergerie et des espaces partagés. Le site aujourd'hui très minéralisé va également être revégétalisé.

Saint-Nazaire : Icade Promotion et Duval lancent une phase de dialogue avant de déposer le permis d'aménager du projet "Destination Gavy" Saint-Nazaire : Icade Promotion et Duval lancent une phase de dialogue avant de déposer le permis d'aménager du projet "Destination Gavy"

En mars dernier, le groupement mené par Icade Promotion et le groupe Duval était désigné lauréat du site Gavy, le dernier des quatre sites de l'appel à projet "Ambition maritime et littorale" à être attribué. L'équipe de maîtrise d'ouvrage annonce à présent ouvrir un temps d'échanges jusqu'à la fin de l'année pour présenter et discuter du projet "Destination Gavy" avec les associations et collectifs préoccupés par la transformation du site. Il s'agit notamment de désamorcer les éventuelles tensions locales et d'associer au mieux les acteurs dans la préparation du permis d'aménager qui sera déposé à partir de mai 2024.

Aveyron : désimperméabilisation et renaturation pour réduire le risque d'inondation à Villefranche-de-Rouergue

Le réaménagement de la place Fontanges à Villefranche-de-Rouergue serait-elle la solution pour limiter le risque d'inondation en cas de crue centennale du ruisseau de Notre-Dame ? D'après les études Gemapi menées par la commune et ses partenaires, la désimperméabilisation de la place ainsi que sa végétalisation, mais aussi la restauration du ruisseau, pourraient permettre d'absorber le débit d'eau en cas de fortes pluies. Cinq actions prioritaires ont été recensées.

Arc-et-Senans : le "cercle immense" de la Saline, creuset pédagogique "pour la préservation d'une planète vivable"

Le projet conçu par Mayot & Toussaint et Gilles Clément ferme le cercle de la cité idéale rêvée par Claude Nicolas Ledoux à la fin du 18ème siècle. Il capitalise sur les richesses écologiques de cet espace naturel sensible (ENS) pour faire de la Saline le pivot d'un projet pédagogique ouvert à tous et "un véritable laboratoire des métiers du paysage de demain". Le "Cercle immense" se décline en plusieurs séquences, des jardins "en mouvement" aux jardins "thématiques" et sera bientôt complété d'un "plan d'interprétation ludique de l'ENS"

L'EPF Hauts de France et la Banque des Territoires en quête d'un nouveau modèle de portage foncier pour accompagner les collectivités exposées au recul du trait de côte

Les deux partenaires vont tester, sur trois sites pilotes des Hauts-de-France, plusieurs modèles économiques et opérationnels de portage foncier. L'ambition est de fournir aux collectivités de nouveaux outils d'intervention, à l'heure où deux problématiques - la mise en œuvre des objectifs de sobriété foncière imposés par la loi Climat et Résilience et la nécessaire adaptation des politiques d'aménagement aux risques d'érosion du littoral et de submersion marine - se percutent. À la clé, un nouveau prototype de portage foncier à moyen et long terme permettant de concilier des objectifs en apparence inconciliables.