Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Christine Leconte : "La crise du modèle économique de la production urbaine marque la fin de la ville facile et du gaspillage"

"Faire la ville c'est faire du lien", revendique celle qui en appelle à "un Pacte nouveau" pour "faire ville". Nouvelles chaînes de valeur dans les projets urbains et architecturaux, nouvelles répartitions des rôles, lien retrouvé avec l'habitant et ses enjeux démocratiques et d'égalité sociale, gamme des solutions face aux trois crises climatiques qui rendent incontournable de changer de logique générale... la présidente du conseil national de l'Ordre de architectes livre pour Cadre de Ville son analyse et ses convictions autour des thématiques qui s'incarneront le 17 octobre aux Entretiens 2023 sur les pratiques nouvelles des professionnels de l'urbain, pour transformer les territoires.

Bagnolet : la SPL Séquano Grand Paris va mener la transformation des dalles de la Noue et Thorez

Une dalle à réaménager, une dalle à démolir. Voici le programme qui attend la SPL Séquano Grand Paris, désignée aménageur par Est Ensemble des quartiers de La Noue et des Malassis à Bagnolet. La dalle de La Noue, qui arbore un nouveau visage ces dernières années sur sa partie sud, poursuivra sa métamorphose sur sa partie nord. Des travaux d'étanchéité, l'implantation d'espaces plantés ou encore la création de rampes et d'escaliers pour faciliter les accès aux quartiers environnants sont prévus. Côté Malassis, la dalle Thorez disparaîtra dans les prochaines années pour permettre le déploiement d'un nouvel espace public au niveau du sol et la reconstruction des équipements.

Saint-Denis : le quartier NPNRU Franc-Moisin devra être dépollué avant la phase opérationnelle

Chargé de réaliser l'étude environnementale, le bureau d'études EODD a identifié plusieurs risques sur le quartier NPNRU Franc-Moisin à Saint-Denis (sols perméables, eaux souterraines vulnérables, présence de pyralène et de dioxine, etc.). La SPL Plaine Commune Développement prévoit de lancer des opérations de gestion de la pollution avant d'engager les premiers travaux d'aménagement. Le projet prévoit la démolition de quelques centaines de logements appartenant aux bailleurs Logirep et Plaine Commune Habitat afin d'améliorer le maillage du quartier, mais aussi la construction de 778 logements neufs mixtes pour compléter les parcours résidentiels et la requalification/création de 59 900 m² d'espaces publics.

Montfermeil : démarrage du chantier en vue pour les Ateliers Médicis

Zoom en images sur cet équipement culturel emblématique qui prendra place dans le quartier NPNRU du Plateau, en face de la future gare Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du GPE. Conçu par le collectif d'architectes Encore Heureux, il a été pensé comme une résidence artistique multidisciplinaire et un laboratoire dédié à la jeune création et doit rayonner au niveau national, voire international. L'ensemble se compose de deux volumes rectangulaires posés l'un sur l'autre et développe 5 000 m2 SDP, dont des espaces d'exposition et de restauration, un auditorium, une salle de spectacle, des bureaux et des ateliers d'artistes. Revue de détail de cet équipement phare dont la livraison, à la fin 2026, coïncidera avec celle de la nouvelle gare.

Dijon : Algoé Consultants retenu en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage pour la requalificatioon de l'entrée de ville sud

Héritière des entrées de ville érigées dans les années 1960-1970, le sud de Dijon fait grise mine face au cœur historique de la commune situé plus au nord, récemment revalorisé par la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Pourtant, l'avenue Roland Carraz (ex-RD 974), qui se trouve sur la Route des Grands Crus, est très fréquentée par les touristes. Après avoir reconnu le secteur "opération d'intérêt métropolitain" en 2021, Dijon Métropole lance la requalification de l'axe de 4 kilomètres. Au programme, construction de logements, végétalisation et une desserte par un transport en site propre. La collectivité se fera assister par Algoé Consultants pour l'aider dans la préparation et l'animation d'un dialogue compétitif en vue de désigner une équipe de maîtrise d'œuvre urbaine.

Levée de stylo quasi générale sur l'immobilier d'entreprise, les investisseurs dans l'attente d'une baisse des prix

Sur les neuf premiers mois de l'année, les investissements sur le marché français de l'immobilier d'entreprise s'élèvent à 8,7 Md€, en recul de 58% sur un an. L'envolée des taux d'intérêt - après 10 hausses consécutives depuis juillet 2022, le principal taux directeur de la BCE a été porté à 4% mi-septembre - explique en grande partie l'attentisme des investisseurs. Ceux-ci attendent des conditions plus favorables, et notamment, un ajustement à la baisse des prix des bureaux, pour engager de nouvelles liquidités. Les volumes de transactions devraient se maintenir à un niveau plancher jusqu'au deuxième semestre 2024, voire jusqu'au début 2025.