Avec l'arrivée imminente de la ligne 11 du métro, la Ville de Montreuil s'inquiète de l'évolution des Hauts de Montreuil. Elle lance une étude urbaine sur le "Nord Montreuil" et plus particulièrement sur le secteur "Hôpital-Boissière-Aristide Briand". Il s'agit d'encadrer et de maîtriser au mieux les mutations à venir de ces quartiers pour certes améliorer le cadre de vie des habitants mais en se prémunissant de tout phénomène d'intensification urbaine, de spéculation immobilière et de gentrification. Le plan-guide attendu à l'issue de cette étude doit servir à "sécuriser et approfondir les OAP" du PLUi et à définir une stratégie foncière adaptée.
Les projets sont répartis aux quatre coins de la Métropole, à Paris bien sûr, mais aussi à Colombes, Pierrefitte-sur-Seine, Sevran, Champigny-sur-Marne et Vitry-sur-Seine. Ils proposent le plus souvent d'allier des activités de production avec des actions de sensibilisation. Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts, a présenté mardi 10 octobre les 12 lauréats de cette nouvelle édition. En revanche, 8 sites n'ont pas trouvé preneur.
Le 5 octobre, Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et président de Chartres Métropole, a présenté le projet de centre culturel et touristique Autricum, du nom d'une cité du peuple gaulois des Carnutes, présentée comme leur capitale, et qui se trouve à l'emplacement de la cité chartraine. Il s'agira d'un centre culturel et touristique de 3 500 m² d’espaces muséographiques, immergé sous l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Cela fait presque 20 ans que le site de la Blanche Roche, devenue la ZAC Atalante, doit être aménagé en un quartier à vocation économique. Plusieurs études ont déjà été réalisées et, en 2017, le projet est réorienté pour accueillir un nouvel équipement hospitalier sur plus de 11 ha. La ZAC conservera malgré tout une programmation économique avec des activités spécialisées dans l’innovation et la technologie ainsi que dans les services et le tourisme.
A Blois, le quartier Coty a connu plusieurs réhabilitations. Pour parachever les projets de rénovation urbaine menés depuis 2005, la Ville se penche aujourd’hui sur les copropriétés du secteur dit de la “La tour Coty“. Cet ensemble urbain, qui date de 1961 et 1969, est issu du développement industriel de la ville et a été le premier à sortir de terre. Il est aujourd’hui le dernier à être rénové.
Rarement utilisée dans le cadre de projets d'aménagement, mais particulièrement adaptée à la réalisation et l'exploitation d'équipements publics, la structure Semop a été retenue par la commune de Granville pour porter le projet de transformation de l'église Saint-Paul en pôle touristique et culturel. La ville souhaite se faire accompagner d'une AMO pour confirmer ses choix juridiques et financiers et installer la future SEM à opération unique.