Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le premier projet français de quartier participatif et ZAN+ est lancé à Besançon

Les promoteurs vont être sollicités. Après le démolition du quartier de logement social des 408, et sur fond d'urbanisme végétal transitoire, la plateforme de candidature à l'accession au logement est ouverte. Originalité : Welcooom développée par LesCityZens porte sur toute la première tranche de 150 logements sur 650 au programme - 12 hectares sont à construire. La commune doit encore désigner comme aménageur la SPL Territoire 25. Une délibération en ce sens passe au conseil du 6 novembre. La SPL doit ensuite lancer un AMI opérateurs, dans ce cadre. Ces derniers devront travailler avec les candidats acquéreurs dont la plateforme va exprimer les attentes, non seulement pour leur logement, mais aussi pour leur futur quartier. Un quartier "ZAN positif", avec 13 ha verts, en reconquête de sols anthropisés et préservation de l'existant. Et une fabrique de sols fertiles est en place de façon transitoire.

Boulogne-Billancourt : l'agence ANMA mènera l'étude pour le renouvellement urbain du secteur des anciens HBM des Squares de l'Avre et des Moulineaux

Quel avenir pour les Habitations à bon marché (HBM) de Boulogne-Billancourt, dernier ensemble de logements sociaux datant des années 1930 encore existant dans la commune ? Les Squares de l'Avre et des Moulineaux, situés au sud-est de la ville, vivraient leurs dernières heures. Réhabilitation de l'existant ? Réhabilitation et démolitions-reconstructions partielles ? Démolition-reconstruction totale ? Le groupement composé de l'agence ANMA Architectes Urbanistes (mandataire), de S2T Ingénierie, de Ville en œuvre, d'Infra Services et de Tribu Energie réalisera les études urbaines qui permettront à Hauts-de-Seine Habitat de statuer.

La Courneuve : une phase de négociation foncière en préparation sur le NPNRU Convention

C'est l'un des trois secteurs en renouvellement urbain de la commune. Le projet NPNRU Convention repose entre autres sur la démolition de plusieurs logements sociaux appartenant à Seqens, d'une galette commerciale et d'une école. Des restructurations sont également au programme, visant prioritairement des commerces et des places de parking souterrain. Or, toutes ces interventions nécessitent de maîtriser le foncier concerné. La SPL Plaine Commune Développement recrute un bureau d'études spécialisé pour l'aider à mener les négociations foncières.

Maisons-Laffitte : réaménagement du pôle gare en vue pour sécuriser tous les flux

A Maisons-Laffitte, la gare, collée à la mairie, est enjambée par la très passante route de Paris. Son pôle gare accumule de fait les conflits d'usages entre les piétons, les vélos, les bus et les taxis. Caractérisé comme étant un "pôle de desserte des secteurs denses (niveau 1)" selon la classification de l'Insee, avec plus de 14 000 usagers par jour en 2018, la gare du RER A et ses abords vont devoir muter pour sécuriser les flux des voyageurs et des véhicules.

Rouen : Le Sens de la ville et Bérénice retenus pour redynamiser la polarité commerciale Saint-Sever

Comment combiner développement de nouveaux commerces dans le futur quartier et redynamisation du pôle existant ? Un périmètre de sauvegarde autorise déjà un droit de préemption des fonds et baux de commerces en activité. Reste à définir l'outil de portage. La Métropole vient de confier au Sens de la Ville et à Bérénice une large étude pour renforcer la polarité commerciale du quartier Saint-Sever, dont le rayonnement s'étend à de larges pans de l'agglomération rouennaise. Il s'agira de préciser le diagnostic commercial du secteur, jugé fragilisé depuis quelques années, et de définir une stratégie d'intervention. La mise en œuvre opérationnelle de la stratégie ainsi formulée sera également un élément-clé de l'étude, dont les prestataires devront proposer des outils de portage et de gestion du foncier et de l'immobilier.

Pays de Montbéliard : 19 actions pour poursuivre son projet "Transformation d’un Territoire Industriel"

Lauréat de l'appel à projets national "Territoire d'innovation" en 2019, le Pays de Montbéliard Agglomération entre dans sa seconde phase de transformation industrielle pour la période 2024-2028. La collectivité souhaite faire évoluer son économie industrielle pour lui faire atteindre l'ère du 4.0. Accompagné par une dizaine d'établissements publics et privés, le territoire entend créer tout un écosystème autour de l'innovation et des technologies "vertes". Cette ambition passera par le développement d'une filière complète autour de l'hydrogène mais aussi par la création d'un réseau de tiers-lieux pour pouvoir se former aux outils numériques. Le territoire utilise le levier de la requalification de friches industrielles pour implanter ces nouveaux espaces à vocation économique.