Les prix du foncier bâti ont affiché -0,8% après +8,3% en 2021. Selon la dernière livraison de l'Insee sur le patrimoine économique national de la France, celui-ci a donc ralenti en 2022 du fait de ce repli, "malgré la hausse des prix de la construction". La valeur du patrimoine de fonciers bâtis détenu par des sociétés non financières n'a progressé que de 0,9%, après 9,9% en 2021. celui détenu par les administrations publiques a progressé de 1% après 9,9%... et celui des ménages, de +0,6% après 9,7%. Parallèlement, les actifs de logements ont amorcé en 2022 un début de ralentissement, selon l'Insee. La valeur du patrimoine national de logements, détenu à 81% par les ménages, a encore progressé, mais en recul par rapport à 2021 (+6,2% contre +8,6%). La machine semble se calmer.
A Gif-sur-Yvette sur la ZAC de Moulon, 2 nouveaux lots accueilleront d'ici 2027 près de 140 logements familiaux sur un terrain de 5 700 m². Leur emplacement stratégique, à quelques dizaines/centaines de mètres de la Ferme de Moulon, d'un futur centre aquatique et de la nouvelle gare du Grand Paris Express, est l'occasion pour l'EPA de voir se construire des résidences de "haut standing". Les groupements de promoteurs et d'architectes/paysagistes devront donc prêter attention à la taille des logements, à leur orientation, au confort d'été et d'hiver ou encore aux modes constructifs qui devront aller bien au-delà de la RE2020.
Après une longue phase de préfiguration, la convention NPNRU du plus grand QPV du Val-de-Marne vient d'être signée en mai dernier pour la partie campinoise, le quartier s'étendant aussi pour partie sur le territoire communal de Chennevières-sur-Marne. En 2006, le Bois l'Abbé avait fait l'objet d'une convention PNRU avec des interventions portant sur le secteur Nord-Est avec notamment la suppression d'une partie de l'avenue Boileau. Cette fois, le programme de rénovation urbaine va embrasser un périmètre plus large et va démolir assez massivement. L'ambition est multiple : il s'agit de désenclaver le quartier et d'en améliorer la sécurité, de diversifier et de réhabiliter l'offre de logements, et de rendre ce secteur attractif grâce à de nouveaux équipements, activités et espaces verts. Une partie du quartier va être couverte par une concession dont l'aménageur doit être désigné courant 2024.
Face au développement de quartiers mixtes privilégiant l'implantation d'habitat, de bureaux et de services, les entreprises productives peinent à trouver leur place sur le territoire d'Est Ensemble. Les communes membres de l'EPT partagent pourtant une riche histoire industrielle qu'elles s'efforcent de faire revivre tout en aidant au redéploiement d'activités productives innovantes. Est Ensemble se lance donc dans une stratégie pro-active en faveur des zones d'activités économiques et industrielles.
Une "Marina du 21ème siècle" à la place des actuelles friches urbaines. C'est l'ambition que porte la Communauté urbaine de Dunkerque sur la partie nord de la ZAC du Grand Large. Le projet Marina entend compléter l'offre immobilière du centre de l'agglomération avec la construction de 490 logements. La collectivité souhaite aussi en faire un véritable lieu de destination, le futur quartier devant être relié à la station balnéaire et au port de Plaisance en cours de mutation (il passera de 200 à 450 anneaux), mais aussi au patrimoine historique et culturel déjà présent sur le secteur.
Au sein de la Métropole d’Orléans, la commune de Saran met en marche la première étape de son plan d’aménagement. La ville veut requalifier son bourg ancien pour en faire un véritable centre-ville dynamique, permettant l’aménagement d’une place centrale et une meilleure accessibilité pour les piétons et les cyclistes.