Nantes Métropole veut transformer plusieurs axes routiers structurants de son territoire mais surtout encadrer la mutation de ces gisements "de renouvellement et de densification urbain". Il y a près d'un an, les élus de Nantes Métropole ont acté la transformation de 7 pénétrantes datant des années 1960 : les routes de Vannes, de Rennes, de Paris, de Clisson, de Pornic et de La Rochelle ainsi que la RN 444. Aujourd'hui, la municipalité engage la réflexion sur la route de la Gare à Vertou, un axe secondaire se raccrochant à la route de Clisson. L'objectif de ce projet de renouvellement urbain est d'affirmer l'urbanité de cette voie, de densifier ses abords et de pacifier les déplacements. La Métropole lance une étude urbaine pour donner un cadre aux mutations auxquelles s'expose ce secteur. Le résultat de ce travail viendra nourrir une OAP élargie.
A Montereau-Fault-Yonne, ville du sud de la Seine-et-Marne située au confluent de la Seine et de l'Yonne, la municipalité réfléchit depuis plusieurs années à réhabiliter la halle Bernier pour la transformer en tiers-lieu dédié aux nouvelles technologies, au son et à l'image. Après avoir racheté le bien de 1 200 m² et avoir lancé une première étude niveau Esquisse, elle vient de désigner l'équipe de maîtrise d'oeuvre pour assurer la conception du projet et le suivi du chantier. Elle est composée de Graal Architecture/I+A Laboratoire des structures/C-Tek/Akoustik Ingénierie et conseils/DS2E.
Quartier emblématique de Villeurbanne, les Gratte-Ciel sont en profonde mutation. La ZAC des Gratte-Ciel Centre-Ville, créée en 2011, vise à faire de ce secteur un marqueur du centre-ville. A proximité immédiate de la ZAC, se trouve la place Chanoine Boursier, une pièce urbaine stratégique de par sa localisation. Mais cette place tombe en décrépitude et un projet de réhabilitation est en cours. Il prévoit notamment d’y supprimer le stationnement pour accroître la végétalisation et piétonniser le secteur.
Ce site de terres agricoles est perçu comme une "coupure" sur le territoire municipal et son aménagement permettra de recoudre deux morceaux de ville et d’étendre le centre-ville. L’enjeu du projet est de coller aux principes du ZAN mais aussi de préserver au maximum les éléments écologiques présents sur le secteur, en répondant à cette question : comment traiter des liens physiques et paysagers entre la ville et la campagne ?
Ce secteur, composé de deux entités urbaines, à savoir la cité de Vermand, quartier créé dans les années 1960, et le secteur Saint-Jean-Fayet, qui était un ancien faubourg développé entre le 19ème et le 20ème siècle, bénéficie d'opérations de réaménagement depuis le début des années 2000. Il termine aujourd'hui sa requalification urbaine dans le cadre du NPNRU, avec la requalification de l'îlot Boieldieu et de 80 logements locatifs sociaux.
Une soixantaine d'opérations d'espaces publics sont déjà prévues, hors ZAC. De plus, un guide d'aménagement à destination des maîtrises d'ouvrage intervenant dans le territoire va être produit, et il faudra y contribuer. Plaine Commune a décidé de prendre à bras le corps la question de la sobriété de ses espaces publics. Elle confie à l'équipe conduite par Zefco une mission de conseil pour développer une nouvelle méthode de mesure de l'impact carbone des projets, pour "assurer leur pérennité".