Ils étaient plus de 600 ce mardi. Les acteurs de la ville sont bousculés, mais ils s'adaptent, devant les soubresauts de crises conjoncturelles, mais aussi par des remises en cause des modèles que l'on croyait acquis. Une affluence rare, soutenue tout au long de la journée, où ils ont croisé leurs expériences lors des Entretiens du Cadre de Ville ce 17 octobre, autour de façons de faire complètement nouvelles. Des révolutions, des paradigmes nouveaux , ou bien simplement des changements de paramètres, a pu analyser en fin de journée Gilles Bouvelot, DG de l'EPF d'Île-de-France.
La transformation du quartier du Mail à Vélizy-Villacoublay se précise. Ce quartier construit dans les années 60-70 est aujourd'hui minéral, vieillissant et peu attractif. La Ville a l'intention de le végétaliser et de l'ouvrir au reste de la ville mais aussi de créer une nouvelle dynamique en renforçant les commerces de proximité et les équipements. Des bâtiments vont être démolis pour permettre la construction d'une nouvelle offre de logements, autre que du locatif intermédiaire et locatif social, et pour ouvrir des perspectives. La Ville espère, grâce à ce projet, s'engager dans la démarche Ecoquartier. Pour l'heure, elle vient de recruter l'équipe d'AMO Urbicus/Egis Conseil/Confluences/LA!/Traitclair afin de pouvoir lancer les études préalables.
La Métropole de Rouen souhaite valoriser l’un des sites panoramiques les plus courus de la ville : la Côte Sainte-Catherine qui cumule des enjeux paysagers, historiques et patrimoniaux. Pour cela, elle mise sur la requalification de l’actuel belvédère et souhaite même en créer un deuxième, dans la partie haute du site. La mission de maîtrise d’œuvre devra prendre en compte le patrimoine archéologique de la zone.
Le triangle Jules Guesdes est en renouvellement urbain depuis plusieurs années déjà. L’enjeu du projet est d’inscrire le quartier en continuité avec le centre-ville. Parmi les principales actions envisagées, on retrouve l’aménagement d’un parc végétalisé et des berges de Seine, mais aussi un apaisement de la circulation et une valorisation des trames vertes et bleues.
Zéro artificialisation nette et désimperméabilisation des sols, même combat ? C'est en tout cas la vision de la Communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée qui entend désormais favoriser l'infiltration des eaux de pluie sur ses 17 communes. Les gains ? Moins de risques d'inondation, la possibilité de renforcer la végétalisation des espaces urbains ou encore des économies sur la réalisation de réseaux de canalisations. La collectivité se fera accompagner du groupement composé d'Artelia et de Bénédicte Baudin - Urbanisme Paysage pour évaluer le potentiel de désimperméabilisation.
Une nouvelle étude de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) présente des solutions pour l’accompagnement des personnes âgées dans les petites villes. Ainsi, huit villes, bénéficiaires du programme "Petites villes de demain" ont pu établir leurs plans d’action pour améliorer l'accueil des aînés, de la création d’îlots de fraîcheur au développement des mobilités douces en passant par la mise à disposition de nouveaux logements sociaux adaptés aux seniors.