C'est une opération exemplaire, passée au crible du nouvel outil QualiZan développé par l'EpaMarne pour intégrer les finalités ZAN à ses projets d'aménagement, qui s'apprête à entrer en phase opérationnelle. Près de 650 logements ainsi que des commerces en RDC et une résidence intergénérationnelle doivent sortir de terre entre 2026 et 2034 sur un site de 6 ha à l'entrée nord-ouest de la commune. Le plan guide initial dessiné par ANMA tire le meilleur parti de la topographie du site, en fort dénivelé, et préserve la continuité écologique existante pour en faire l'axe structurant du projet urbain.
En décembre 2022, la Ville d'Antibes lançait un appel d'offre pour attribuer une concession d'aménagement sur le secteur des Combes, entre le centre-ville et Sophia Antipolis. Début juillet, la collectivité a annoncé retenir la proposition d'Eiffage Aménagement et le traité de concession a été signé le 12 octobre dernier. Sur plus de trois hectares jusque-là enclavés au milieu d'une zone commerciale, le projet doit faire émerger un nouveau quartier digne de la notion de "ville-parc". Au programme : des logements diversifiés, une crèche et un parc de 2 ha, avec une attention particulière apportée à l'architecture bioclimatique et à la gestion du risque inondation.
Courant 2026, une trentaine de chambres haut-de-gamme viendront compléter l'offre hôtelière sur le territoire d'Ardenne Métropole. Elles prendront place au sein d'un des pavillons entourant la place Ducale, classée Monument historique, dans la commune de Charleville-Mézières. Des travaux conséquents devront ainsi être menés pour réhabiliter les lieux, occupés il y a quelques années encore par les services administratifs de la ville. La Communauté d'agglomération d'Ardenne Métropole mise sur une Concession de revitalisation commerciale et artisanale pour la réalisation du clos et du couvert, première étape de la transformation.
La ville de 11 000 habitants, au sud de l’agglomération grenobloise, lance un AMI afin de requalifier la halle Marcelline. Ce bâtiment patrimonial accueillera un programme mixte de logements et d'activités productives et artisanales, confortant la place de la commune comme pôle économique majeur de la métropole de Grenoble.
Dans la région chartraine, un nouveau quartier doit bientôt voir le jour. La commune du Coudray mise sur un aménagement centré sur les qualités paysagères du site. En effet, la ville accorde une grande importance à la végétalisation du secteur ainsi qu’aux points de vue sur la cathédrale de Chartres. Le but : redynamiser le secteur en proie au vieillissement.
Le groupe Myrium, acteur de la rénovation et de la maintenance des bâtiments, et la start-up Merci Raymond, spécialiste de la végétalisation et de l'agriculture urbaine, annoncent leur "rapprochement" et une mise en commun de leurs compétences pour former un nouveau collectif au service d'une ville et de bâtiments plus durables. L'enjeu pour le groupe de BTP centenaire est de développer de nouvelles solutions techniques fondées sur la nature, de l'isolation à la végétalisation des toitures et à la gestion des eaux pluviales, quand il s'agit pour Merci Raymond d'investir le champ du bâtiment, de la réhabilitation-végétalisation des copropriétés à la conception-réalisation de cours Oasis, sans pour autant renoncer à la dimension aménagement, qui reste au coeur de son modèle de développement.