Ce sera "un quartier à taille humaine", démonstrateur bas carbone, résume l'adjoint Stéphane Pfeiffer, de 150 000 m² sdp dans le cadre d'un PUP. Le nouveau maire de Bordeaux Pierre Hurmic a présenté au conseil municipal le partenariat public privé noué avec Urbain des Bois (Groupe Icade) autour des parcelles privées appartenant à 5 propriétaires, dont la Caisse des Dépôts et le GAN, "pour constituer un projet cohérent" dans le quartier du Stade Matmut. Le projet jouxtera le secteur de 40 hectares de zones humides qui vont être classées inconstructibles dans le PLU métropolitain, et où la métropole imagine un avenir maraîcher. Dans le nouveau quartier, "Urbain des Bois proposera un plan guide début 2024", explique l'adjoint à l'urbanisme et au logement. La concertation "volontaire" commence en ce mois d'octobre.
L'équipe retenue comprend PariSudam, Belvédère pour l'urbanisme tactique et Ingetec, avec Sanna-Baldé. La ville lance une réflexion pré-opérationnelle sur le quartier gare, pour donner plus de cohérence à cet ensemble hétérogène. Il s'agit d'encadrer et d'orienter les projets sur un secteur soumis à la spéculation foncière, en fixant les orientations de développement et les grands principes d'aménagement de l'espace public et d'insertion architecturale à horizon 15/20 ans.
Connue pour accueillir la Braderie de Lille en septembre, la fête de la Musique en juin et le bal populaire en juillet, l'avenue du Peuple-Belge à Lille devrait prochainement se défaire de son caractère routier. A la place, elle offrira un parc de 6 hectares sur un linéaire de près d'un kilomètre. Les espaces naturels et paysagers déjà présents seront ainsi rejoints par de nouvelles strates végétales. Ces dernières auront notamment pour mission de mettre en valeur le patrimoine bâti et historique situé de part et d'autre de l'axe. A noter tout de même que la circulation automobile sera minimisée, mais non exclue. Objectif : maintenir certaines dessertes pour le bon fonctionnement du quartier.
La Métropole du Grand Nancy va se faire accompagner par la coopérative Le Sens de la Ville, associée à Plateau Urbain et Iris Conseil, pour définir et mettre en œuvre les stratégies d'urbanisme transitoire dans les quartiers Nancy Centre Gare et Meurthe Canal en Transition, deux secteurs clés qui font l'objet de projets d'aménagement majeurs de l'intercommunalité. La démarche se distingue par le nombre important de sites envisagés, même s'il ne s'agit pas d'additionner les occupations, mais plutôt de les mettre en réseau au service de leurs projets urbains respectifs. . Sur chacun des secteurs, les initiatives seront pensées en réseau. A Meurthe Canal en Transition, elle sont structurées autour du site de la friche Alstom, pensée comme une "maison-mère" des projets transitoires. A Nancy Centre Gare, il s'agit d'investir les espaces délaissés et de les inscrire dans un parcours global, afin d'activer et redonner une attractivité à l'ensemble du quartier.
La chaire REALITES x Audencia - Faire vivre l'intelligence des territoires vient de faire paraître une étude sur la perception de la densité urbaine par les usagers de la ville dans un contexte de ZAN. Ce travail de recherche s'appuie sur une revue de littérature, une enquête qualitative auprès d'une vingtaine de professionnels de l'urbanisme et sur un sondage quantitatif auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 Français. Il permet d'examiner un ensemble de facteurs qui interviennent dans la perception de la densité à savoir : les formes urbaines, la place de la nature, la mixité fonctionnelle, l'architecture ou encore les matériaux.