Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Enghien-les-Bains : 1,3 hectare dans l'attente d'un projet "durable et innovant" en centre-ville

La municipalité d'Enghien-les-Bains lance un appel à projets sur un terrain de 1,3 hectare, idéalement situé en centre-ville, entre la gare et le Casino. L'ensemble des parcelles seront cédées à un opérateur mi-2024 afin d'y développer une programmation mixte composée de logements, de commerces, d'un établissement d'enseignement supérieur privé d'art numérique ou encore d'un vaste parc déjà présent mais peu mis en valeur. La collectivité est dans l'attente forte d'un projet innovant, tant dans la conception que dans les usages, et architecturalement qualitatif. Pour preuve : chaque opérateur devra, en phase candidature, proposer 3 références de 3 architectes différents.

Grand Paris Sud : couture urbaine sur le centre-ville de Moissy-Cramayel

L'opération s'apprête à entrer en phase opérationnelle avec le lancement d'une double mission de maîtrise d'œuvre urbaine et de maîtrise d'œuvre des espaces publics. La démolition de la Résidence du Parc, qui figure au menu de la convention NPNRU signée en mai 2022, constitue une première étape dans la transformation et la revitalisation du centre-ville de Moissy-Cramayel, au cœur de la ville nouvelle de Sénart. Le site de 3 ha accueillera un programme mixte de logements et de commerces dont les formes et la typologie permettront de gommer les fractures entre le centre-bourg historique et le nouveau centre-ville et de transformer le quartier en véritable entrée de ville.

Quiévrechain : la cité du Corbeau s'envole pour laisser place à un parc urbain

Ce quartier périphérique de Valenciennes, témoin du passé industriel de la ville, présente des dégradations importantes, induites notamment par l'humidité et le fait que les habitations sont construites sur une zone inondable. La complexité d'une rénovation et le coût des travaux ont conduit Valenciennes Métropole et le bailleur Maisons et Cités à opter pour une démolition totale. A la place de la cité, un grand parc sera aménagé avec des cheminements doux, une zone humide et des aires de jeu.

Île-de-France : vers une transformation du modèle spatial et immobilier de la filière logistique

En accord avec l’objectif zéro artificialisation nette, la filière logistique doit se réinventer et repenser son modèle spatial et immobilier si elle souhaite rester une force économique en Île-de-France, estime l'Institut Paris Région dans une récente étude. Centralisée sur cinq territoires franciliens, la filière logistique pourrait s’étaler sur le reste de la région tout en privilégiant une activité plus vertueuse et en concevant son bâti de manière verticale.