La municipalité d'Argenteuil dédie une enveloppe de 3,3 millions d'euros pour la réalisation d'un nouveau parvis pour faciliter l'accès à la gare, côté est. L'occasion de mieux desservir la Zone d'activités économiques qui compte 1 000 salariés, mais aussi de poursuivre le projet de réaménagement plus global du Pôle gare sur 30 hectares, matérialisé par le plan guide de l'agence Gûller Gûller en 2021. La nouvelle place devra être conçue par un paysagiste afin de faire la part belle à la végétalisation dans un quartier très minéral.
Avec seulement 1/4 des actifs travaillant sur son territoire, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine entend se doter d'une "Stratégie opérationnelle de développement économique". Objectif : permettre à ses habitants, habitués des déplacements pendulaires, de s'ancrer davantage au sein des 9 communes qui la composent. La collectivité mise notamment sur la redynamisation de l'économie résidentielle, majoritaire, afin de donner envie aux actifs de fréquenter davantage le territoire. Autre levier : investir dans la gestion et la requalification des zones d'activités, pourvoyeuses d'emplois qualifiés et de recettes pour la collectivité.
C'est l'un des projets phare du mandat en cours. Il était soumis à une phase de concertation depuis mars 2022. Le conseil métropolitain de Toulouse Métropole du 12 octobre vient d'approuver le bilan de la concertation. La future place sera composée d'un parvis minéral et d'un parvis végétal. Suite aux remarques de la concertation, le projet va également intégrer une voie de circulation réservée aux riverains. Le chantier doit démarrer courant 2024.
Partie française de l'Eurodistrict Trinational de Bâle, Saint-Louis Agglomération ambitionne de rééquilibrer les flux humains et financiers en sa faveur, face aux polarités suisses qui attirent travailleurs, étudiants et habitants en quête de commerces qualitatifs. Au sein de son projet Euro3Lys, qui s'étend sur une centaine d'hectares, la collectivité compte développer différentes opérations, dont la ZAC du Quartier du Lys qui regroupera majoritairement des surfaces dédiées aux activités économiques et à l'enseignement supérieur, mais aussi des logements. Après avoir franchi différentes étapes réglementaires, la ZAC passe en mode opérationnel. Saint-Louis Agglomération relance sa recherche de maîtrise d'œuvre urbaine.
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) a décidé de dédier 2,5 hectares (sur les 17 hectares qui composent la ZAC de la Glissoire) à l’implantation d’un village d’activités tertiaires. La CALL est aujourd’hui à la recherche d’un prestataire pour réaliser une étude de programmation architecturale, urbaine et paysagère.
Elles sont aujourd'hui onze agglomérations en France à avoir instauré une ZFE-m et la Métropole de Perpignan est sans doute la prochaine sur la liste. Classée "territoire de vigilance", telle que l'a désignée Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, début juillet, elle est tenue d'élaborer un zonage ZFE-m qui exclut les véhicules non classés au 1er janvier 2025. Elle pourrait même à terme devoir durcir les conditions de circulation. La collectivité lance une mission d'AMO pour étudier la faisabilité, préfigurer et mettre en œuvre cette ZFE-m.