La crise de l'immobilier de logement ralentit l'activité des aménageurs et des établissements publics fonciers, expliquent Gilles Bouvelot, Laurent Girometti, Aude Debreil et maître Xavier Lièvre, mais l'ajustement du marché est en cours, cependant que la production de logements se poursuit dans les secteurs détendus. Dans les opérations nouées avec des établissements publics, fonciers ou d'aménagement, cet ajustement se fait, de l'aveu des responsables, par le délai, la dégradation de la qualité ou la part de vente en bloc... C'est aussi vrai dans le diffus, où les obligations de qualité sont moins fortes, et où, parfois, les opérateurs peuvent renégocier les prix du foncier avec des vendeurs privés. Il y aura peut-être "un début de décoinçage" fin 2024, mais fait remarquer un grand établissement public, "on ne rattrape pas si vite un écart de 25% avec le marché".
Le maître d'ouvrage délégué suit un calendrier serré, après que la concertation a déterminé le tracé définitif en février 2023. Consultation rapide, résultat sans attendre : le groupement Traméo conduit par Egis décroche la maîtrise d'œuvre générale de la ligne nouvelle. Le tramway 2028 vient compléter d'Est en Ouest le réseau Nord Sud des trois lignes du tramway mises en service en 2019. Les études de faisabilité de la nouvelle ligne ont été livrées dès 2021 par Egis, déjà présent sur le orojet. Egis a ensuite livré les études préliminaires, qui ont servi de base à la concertation - ce fut un débat public sur l'opportunité de réaliser cette infrastructure, sous l'égide de la commission nationale, la CNDP. Caen-la-Mer souhaite que la DUP soit obtenue en 2025.
Le NPNRU parviendra-t-il à enrayer la spirale dans laquelle les Hauts de Marcouville peinent à sortir depuis de nombreuses années ? Ce quartier sur dalle de Pontoise, composé à 70 % d'habitat social, cumule les difficultés, conduisant à un déclassement du secteur sur le marché de l'habitat. Mais un avenir plus radieux se dessine désormais grâce au plan guide en cours de finalisation par l'agence ABC Architects Building for Capacity. Plusieurs grandes orientations ont été définies pour donner une nouvelle image au quartier, comme la destruction d'une partie de la dalle pour créer une nouvelle centralité au niveau du sol, la réorganisation des parkings souterrains afin d'en faire un lieu plus sécurisé, la création de nouvelles voies de circulations dédiées aux mobilités dites "douces" ou encore la réimplantation de commerces répondant aux besoins des habitants.
Après avoir lancé il y a un an une mission d'AMO pour l'accompagner sur le projet de restructuration de l'îlot Paul Bert, la Ville de Bois-Colombes engage à présent la phase opérationnelle de cette opération d'un hectare qui s'inscrit dans une réflexion plus large sur le centre-ville. Le groupe scolaire en perte de vitesse va être transformé en une école primaire associée à un accueil de loisirs tandis que le reste de l'îlot va accueillir un centre administratif, un parking et une passerelle reliée à l'hôtel de ville. Les contraintes du site et les hautes performances énergétiques et environnementales attendues ont poussé la municipalité à passer par un marché de conception-réalisation. Les maîtres d'oeuvre intéressés sont maintenant appelés à candidater.
La ville de Guebwiller souhaite créer un écoquartier à destination habitat. Elle prévoit ainsi la création de 150 logements ainsi que d’une école maternelle à l'entrée Nord de la ville. Le projet s’inscrivant dans une dynamique de préservation de l’environnement, des études de dépollution sont actuellement réalisées par la municipalité.
Territoire prisé des touristes, la commune de Bouéni veut renforcer son attractivité. Pour cela, elle mise sur une revalorisation du front de mer Mastara pour en faire un lieu de convivialité végétalisé et typiquement mahorais. L’opération prévoit l’aménagement de kiosques avec barbecues, une renaturation du bord de mer et une mise en valeur des points de vue de la commune.