Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Prior'Yvelines 2 : Grand Paris Seine & Oise fait "acte de candidature"

Grand Paris Seine & Oise s'apprête à candidater au programme de subventions Prior'Yvelines, le Programme de Relance et d'Intervention pour l'Offre Résidentielle du département des Yvelines, pour la période 2023-2027. Au total, 7 sites de la communauté urbaine vont être proposés à l'appel à projets, sur le volet renouvellement urbain, à Mantes-la-Ville, Poissy, Epône, Meulan, Aubergenville et peut-être même Achères. Pour mettre en place la candidature, la procédure veut que l'EPCI engage une étude urbaine et de programmation pour chacun de ces quartiers.

Rillieux-la-Pape : Osterode vise la labellisation 2EC, une première pour un projet métropolitain

Porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Rillieux-la-Pape, et conduit par D2P Aménagement, Osterode se construit sur le site d'un ancien terrain militaire de 15 ha. Avec 60 000 m² de surfaces constructibles, ce nouveau quartier sera l'un des fers de lance du développement économique du Nord-Est lyonnais mais aussi un lieu de vie et d'habitat. Il est l'exemple même du rééquilibrage des pôles économiques et de la régénération du foncier en dédiant 9 ha aux surfaces boisées et 2 ha aux espaces publics. Le projet vise la labellisation 2EC, axée sur l'économie circulaire tant en phase de chantier qu'en phase de construction.

Thionville : la ZAC Rive Droite s'apprête à passer à la phase aménagement

Afin de dynamiser le secteur de la gare de Thionville, situé sur une île en bord de Moselle, la municipalité est sur le point de créer la ZAC Rive Droite sur 15 hectares. En plus de requalifier une vaste étendue de friches, le projet prévoit la création de 1 100 logements, d'un groupe scolaire de 10 classes et de 14 640 m² de bureaux et commerces en pied d'immeubles. L'occasion de redonner une place plus centrale à la gare et à la rivière, mais aussi de mieux accueillir les 10 500 voyageurs/jour, dont beaucoup proviennent du Luxembourg. A l'horizon 2030, leur nombre devrait d'ailleurs doubler.

Janzé : ambitions résidentielles pour le projet de ZAC multisites

Au Sud-Est de Rennes, la ville de Janzé compte construire entre 1050 et 1100 logements pour répondre à ses besoins. Pour cela, elle mise sur des interventions de renouvellement urbain ainsi qu’une extension urbaine raisonnée sur les trois périmètres de la ZAC multisites.

Les capacités d'intervention foncière de la puissance publique au cœur de la lutte contre l'habitat indigne

Dans leur rapport sur la lutte contre l'habitat indigne, Mathieu Hanotin et Michèle Lutz mettent l'accent sur le volet foncier des interventions publiques. Ils proposent de créer une nouvelle DUP motivée uniquement par le traitement de l'habitat indigne et de sécuriser et élargir le recours à la DUP Vivien. D'autres propositions visent à changer d'échelle ou à étendre les prérogatives des acteurs publics engagés dans la lutte contre l'habitat indigne, notamment en inscrivant ces opérations "dans une logique de projet urbain". Un projet de loi abordant de front les questions de l'habitat indigne et des copropriétés dégradées est en cours de préparation pour une présentation attendue début 2024.