Laboratoire de renaturation, infrastructure hydraulique visant à réduire le risque d'inondation, outil de régulation climatique, nouveau lien entre les quartiers, polarité culturelle... Le futur parc des Aygalades, qui va se déployer sur 16 ha de friches industrielles et ferroviaires à la frontière orientale d'Euroméditerranée II, assurera une multitude de services écosystémiques et urbains. Une équation complexe qui suppose d'aborder de front l'ensemble des problématiques et de trouver le juste équilibre entre les différents usages. Le projet, dont les grandes orientations ont été tracées par le groupement Leclercq Associés/Base/Setec, amorce aujourd'hui sa phase opérationnelle avec la consultation de maîtrise d'oeuvre lancée par l'EPA.
Alors que le secteur Descartes est en plein chantier, les autres secteurs de la ZAC Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine se préparent à entrer en phase opérationnelle. A commencer par le secteur Bel-Air dont une partie des aménagements doivent démarrer dès 2025. L'EPA Orsa recrute dès maintenant une équipe de maîtrise d'oeuvre espaces publics même si l'essentiel du secteur sera réalisé après 2030, une fois le centre technique municipal relocalisé et le chantier de la Société du Grand Paris terminé.
Avec pour objectif la diminution des trajets réalisés en voiture, l’agglomération de Val Parisis développe l'attractivité de six pôles gares sur son territoire. Les études réalisées dans le cadre de cette mission de maîtrise d’œuvre doivent permettre, grâce à un travail paysager et architectural, de renforcer l'utilisation de ces espaces, notamment en les végétalisant et en accordant plus de place aux mobilités douces.
Nouveau tournant dans la mise en œuvre du "Plan Pleine Terre". Alors que des projets s'engagent progressivement pour atteindre l'objectif de débitumisation que s'est fixé la municipalité, la Ville de Nantes a décidé d'impulser une nouvelle dynamique en ciblant plus spécifiquement 7 quartiers "priorisés" du territoire. Elle recrute un maître d'oeuvre pour intervenir "rapidement et simplement" sur les rues, les places minérales et les parkings afin de retrouver de la pleine terre et de la nature en ville.
Aujourd’hui confronté à d'importantes difficultés de gestion des flux de mobilités, le pôle gare de Bourg-Saint-Maurice va subir de multiples transformations dans le but de fluidifier les allées et venues des voyageurs. Dans cette zone à forte présence touristique, la ville souhaite notamment promouvoir ses modes de transport décarbonés.