Le grand projet d'Emmanuel Macron n'est pas parisien, et doit doper un territoire en déprise économique et sociale, dont la richesse historique et littéraire s'était endormie. Le projet du candidat Macron en mars 2017 a imposé de sauver un monument du patrimoine national en péril, l'un des châteaux Renaissance légués par François 1er. Le projet s'ouvre sur les forêts du Valois, amène une activité économique et une animation permanente à Villers-Cotterêts où naquit Alexandre Dumas. Le département de l'Aisne, entre les dynamiques de Saint-Quentin et de Château-Thierry, vit aussi au rythme d'une ruralité profonde, où l'illettrisme est encore répandu. La Cité s'ouvre aussi à ces combats, dédiée qu'elle est "à ceux qui transmettent, les professeurs, les auteurs, les comédiens, les bibliothécaires et les traducteurs et interprètes", a expliqué Emmanuel Macron. "Et ce n'est pas fini, a-t-il assuré. L'inauguration n'est qu'un début."
La mairie est à la recherche d’un maître d’œuvre pour la création d’un site de baignade pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes sur le site de Bras Marie, dans le 4e arrondissement parisien. Cet espace, aux abords du Quai des Célestins, fait partie des sept espaces de baignade identifiés par la ville de Paris pour implanter ses aires de baignade. Encore faut-il que la qualité bactériologique soit suffisamment bonne pour accueillir des nageurs dans la Seine.
Le secteur Les Buers-Croix Luzet est un morceau entier de la ville de Villeurbanne, un quartier historique et populaire qui, depuis une dizaine d'années, connaît une forte mutation. Si le secteur des Buers est intégré dans un QPV, ce n'est pas le cas du quartier de La Croix-Luzet qui le jouxte, bien qu'ils soient étroitement imbriqués. La transformation de La Croix-Luzet a été amorcée par l'aménagement du Terrain des Sœurs et s'achèvera par la création d'un pôle économique, l'arrivée du T9 et la requalification des avenues Salengro et du 8 mai 1945.
La parcelle Xpo, sur le site des Magasins Généraux, à l’Est du canal de l’Aisne à la Marne, va proposer une série d'équipements, et doit finaliser son projet d'aménagement. La SPL mandataire de l'aménagement, Agencia, prépare le dossier de permis d’aménager, ce qui pourra amener "des études ponctuelles complémentaires". Le programme comprend l’élargissement de la rue Pierre-Maître, mais également la création d’un parking silo et d’une maison de quartier.
Dans un secteur en pleine expansion, la commune de Saint-Sulpice-la-Pointe, au Nord-Est de Toulouse, créé la ZAC “Borde Grande–La Boriasse”. Cette zone de 29 hectares permettra de répondre à la pression démographique croissante, grâce à la création de 118 logements et de nouveaux équipements publics.