Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Toulon : Rudy Ricciotti remporte le concours pour la réalisation du nouveau PEM de la gare de Hyères

La gare de Hyères joue un rôle central de pivot des mobilités pour l'agglomération toulonnaise. Pour éviter l'asphyxie, un Pôle d'échanges multimodal doit être créé sur le site, avec un travail important de requalification des espaces publics. La Métropole Toulon Provence Méditerranée avait lancé en juillet dernier un concours de maîtrise d'œuvre restreint, sur esquisse, pour redessiner le parvis de la gare et concevoir les grandes infrastructures de mobilités du futur pôle d'échanges. Presque un an plus tard, c'est le groupement emmené par l'architecte Rudy Ricciotti qui a été désigné lauréat.

Bordeaux : Nhood crée une "ville du quart d'heure" sur 36 hectares à Villenave-d'Ornon

Nhood s'est lancé dans la réalisation d'un nouveau quartier mixte sur 36 hectares, au sein de la commune de Villenave-d'Ornon. En bord de Garonne, non loin de 2 zones Natura 2000, l'opérateur immobilier ambitionne de réaliser une "cité-jardin" composée principalement d'activités de loisirs, de commerces et de services. Pour donner corps à sa "ville du quart d'heure", des immeubles de logements et des bureaux sont également prévus. Au total, 142 000 m² SDP seront construits, pour des livraisons qui s'échelonneront entre 2024 et 2026 pour la première phase.

Dijon métropole veut structurer une filière énergies renouvelables

La constitution d'une Sem Energies est mise en balance avec l'option de deux Semop, l'une pour le photovoltaïque, l'autre pour la biomasse. Dijon Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt afin de développer et financer le projet dans le cadre d’un dispositif de “tiers-investisseur“. La métropole veut développer une filière importante de production d’énergies renouvelables sur son territoire, en photovoltaïque et réseau de chaleur biomasse; La recherche d'un partenaire avec lequel créer soit une Sem Energies, soit deux Semop, a été approuvée par le conseil communautaire le 28 septembre 2023. Le lancement des actions opérationnelles est envisagé dès 2025.

Les refus d’autorisation d’urbanisme dans la ligne de mire

Angles morts des réformes du droit de l’urbanisme, les refus d’autorisation paralysent, au même titre que les recours, le développement des projets immobiliers. Pour remédier à cette situation d’une vigoureuse actualité et explorer des scénarios de réforme, le Gridauh, à la demande du ministère (MTECT), s’est emparé, entre autres choses, de cette question. Créer une obligation de motivation des décisions implicites de rejet, mettre en place un recours gracieux constructif ou encore étendre les pouvoirs de régularisation du juge aux refus de permis, font partie des pistes de travail avancées. Pistes qui pourraient trouver, à moyen terme, une traduction législative.