Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Villiers-le-Bel : désenclavement en vue pour les quartiers DLM et PLM

Grand Paris Aménagement et l'agence HYL (mandataire) travaillent au renouveau des quartiers Derrière-Les-Murs de Monseigneur (DLM) et Puits-La-Marlière (PLM) à Villiers-le-Bel. Voies labyrinthiques pour se rendre jusqu'aux pieds d'immeubles, espaces extérieurs peu entretenus, stationnement anarchique, routes difficilement franchissables, bâtiments de logements sociaux et privés dégradés... Le NPNRU apporte une réponse globale à ces dysfonctionnements en s'appuyant sur 2 piliers : le renforcement de la centralité commerciale de place Berlioz qui se situe à l'articulation des 2 quartiers et la diversification des usages au sein des parcs publics. Outre la recomposition des trames viaires, des démolitions et créations de logements, mais aussi des opérations de réhabilitation et de résidentialisation sont prévues.

Gironde : l'Autorité environnementale s'inquiète d'un projet de construction d'une usine de dirigeables à Laruscade

A 40 kilomètres au Nord de Bordeaux, la communauté de communes Latitude Nord Gironde souhaite créer une zone d'activités économiques à Laruscade pour structurer la filière industrielle du dirigeable. L'objectif est de proposer une solution pour décarboner le transports de marchandises lourdes et redynamiser économiquement le territoire. Mais l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions et le projet risque au contraire de générer défrichement, artificialisation et destruction de la biodiversité. Dans son avis du 19 octobre 2023, l'Autorité environnementale tire la sonnette d'alarme en pointant toutes ces dérives et recommande notamment de "reprendre la démarche d'évitement".

Alsace : Lichtenberg s'appuie sur son château pour redonner vie au village

Si Lichtenberg est connue pour son château datant du 13ème siècle, elle aimerait l'être davantage pour sa qualité de vie et les services qu'elle peut offrir. Hélas, le village de 550 habitants peine à attirer de nouveaux habitants et à garder ses commerces ouverts. Les différentes études lancées pour restaurer le château ont également permis d'identifier des solutions pour que l'ensemble du territoire puisse gagner en attractivité. Outre le réaménagement des espaces publics et la création de places de stationnement, il s'agira de maintenir les visiteurs sur place plus longtemps grâce à un renouvellement de l'offre hôtelière et commerciale.