L'EPA réinterroge l'organisation et la conduite des missions de maîtrise d'œuvre sur le périmètre d'Euromed I, opérations qui seront désormais placées sous la supervision d'un urbaniste en chef unique. L'objectif est bien évidemment d'assurer le suivi et la mise en œuvre des dernières phases d'aménagement, mais aussi de porter une vision globale des enjeux sur cette zone, en particulier sur ses franges. Lancé au milieu des années 1990, le projet Euromed 1 est aujourd'hui réalisé à plus de 80%, voire en intégralité sur certains secteurs.
Un travail fin d'analyse des possibilités est engagé pour mettre en évidence des capacités de nouveaux usages dans les périmètres existants. A condition de convaincre les propriétaires fonciers. Sur le territoire de la Communauté d'agglomération de La Rochelle, les parcs d'activités économiques (PAE) se sont, comme ailleurs, étalés sur des dizaines, voire des centaines d'hectares. Aujourd'hui, la pénurie d'espaces et de bâtiments disponibles pour l'accueil de nouvelles entreprises se fait sentir, d'autant plus que l'objectif ZAN contraint les collectivités à faire preuve de sobriété foncière. Dans la continuité d'une étude de densification lancée en 2019-2020 sur 4 PAE, la Communauté d'agglomération poursuit son diagnostic, cette fois sur La Pallice (Chef de baie), les Rivauds nord et sud à La Rochelle, Atlanparc à Sainte-Soulle (1ère tranche) et Belle Aire nord à Aytré.
Un plan guide devra organiser la mobilisation du potentiel de densification. Au Sud de la ville de Rennes, la zone d’activités du Hil à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, attire de nombreuses entreprises. Face à la forte demande d’implantation sur ce secteur, Rennes Métropole a décidé de lancer des études d’optimisation du foncier de cette zone. En parallèle, la Métropole a acté une extension de 15 hectares de la zone d’activités avec la création du Hil 3.
La communauté de communes du Grand Autunois Morvan cherche à localiser les secteurs de ses territoires à fort potentiel de densification. "Territoire Pilote de Sobriété Foncière", elle recherche une AMO pou l’accompagner. Les premiers diagnostics établis par le PLHi ont déjà permis de mettre en évidence 330,5 hectares potentiels de foncier pour du logement. Ces espaces pourraient permettre de répondre à l'enjeu de densification également pour dynamiser les secteurs de la santé et du tourisme. La CC s'interroge aussi sur l'épineuse utilisation des friches agricoles.
Une emprise de 36 ha va être aménagée pour accueillir un nouveau quartier économique sur le territoire de Villeneuve-sur-Lot. La commune, qui fait partie du programme Action Cœur de Ville depuis 2018, ne cesse de se développer depuis 10 ans. Pour accompagner son expansion, elle a notamment sanctuarisé pas moins de 900 ha de terres agricoles. L'objectif est d'en urbaniser une partie afin d'y accueillir de nouvelles activités économiques.
Chaque année, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) publie un document de référence sur l’activité des Sociétés d’économie mixte (SEM), des Sociétés publiques locales (SPL) et des Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp), appelé EplScope. Ce dernier sera rendu public lors du prochain congrès des EPL, à Cannes (12-14 décembre 2023). Mais, d’ores et déjà, certaines tendances sont livrées sur le site de la FedEpl, concernant notamment les secteurs de l’habitat et de l’aménagement.