Coup de projecteur sur l'opération Mérignac Soleil qui depuis quelques années s'efforce de transformer une zone commerciale monofonctionnelle en un quartier mixte, désimperméabilisé et renaturé. Après quelques rebondissements judiciaires, le périmètre a été ajusté et une DUP est sur le point d'être signée par le préfet. Les premiers îlots de logements ont commencé à être livrés et au moment où la première phase d'aménagement des espaces publics s'élance, la FAB renouvelle partiellement l'équipe de maîtrise d'oeuvre en remplaçant OMA par l'agence List. Le plan guide est amené à évoluer pour pousser encore plus loin les questions de la densité et de la nature. Autant d'ambitions environnementales que différents outils de monitoring viendront examiner tout au long du projet.
L'agence Richez_associés vient d'être désignée pour signer la réhabilitation et l'extension de ce bâtiment industriel emblématique du XXème siècle. La partie neuve abritera un musée des arts urbains ainsi que des commerces et une maison de santé. La partie conservée deviendra quant à elle un espace polyvalent capable d'accueillir une programmation événementielle. Ce tiers-lieu sera en grande partie exploité par la foncière Bellevilles et par l'équipe de l'Aérosol qui fut un temps implantée sur la friche Hébert à Paris. De son côté, la Halle aux cheminées, l'autre tiers-lieu du quartier Guillaumet, sera gérée par Sinny&Ooko, l'actuel exploitant de la Recyclerie dans le 18ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre des programmes “Rues aux écoles” et “Embellir votre quartier”, Paris & Métropole Aménagement prévoit des interventions sur une vingtaine de rues dans sept arrondissements. Les opérations devront permettre la sécurisation et la piétonisation des voies aux abords des écoles, mais également la végétalisation des espaces publics, de manière à offrir des zones de confort et des accès pour tous les usagers, notamment les personnes les plus vulnérables.
La communauté de communes Bassée Montois lance une étude de faisabilité socio-économique et technique pour la création d’une plateforme portuaire dans le secteur de Bray-sur-Seine. Cette nouvelle plateforme de seine-et-marnaise participerait à la réduction des marchandises voyageant par voie routière. Quatre scénarii sont envisagés pour sa création.
D'ici décembre 2025, la place Diamant à Ajaccio dira adieu à son caractère ultra-minéral. Elle se verra transformée en un parc urbain conçu par le groupement composé de Versini Architectes Associés (mandataire), des Atelier(s) Alfonso Femia, de Systra, de l'Agence Babylone, de l'Agence Lumière et d'AMO Spicy, mais aussi des constructeurs GTM Sud/Botte Fondations. Ce futur îlot de fraîcheur, avec vue sur le golfe, sera composé de différents jardins accueillant 290 arbres, d'un vaste miroir d'eau et d'une ombrière au-dessus d'un belvédère. De son côté, le parking Diamant se verra réhabilité et agrandi afin d'offrir 840 places sur 2 niveaux.
La station thermale de Bourbonne-les-Bains, Petite ville de demain signataire d'une ORT, lutte contre la pression sur le logement. Actuellement vacant, l’ancien refuge des Cheminots pourrait être requalifié de manière à accueillir une quinzaine de logements sociaux ainsi qu’un espace de coworking et de restauration. Une étude technique, programmatique et de réaménagement du site est lancée par les signataires d’une convention d’études quadripartite : Bourbonne-les-Bains, la Communauté de Communes des Savoir-Faire, Hamaris, et l’EPFGE.